Races de chiens

Le saviez-vous ? Aujourd'hui on dénombre plus de 343 races de chiens dans le monde ! Chaque race de chien est référencée auprès de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et possède des caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques bien particulières qui diffèrent considérablement d'une race à l'autre. D'origines différentes, les races de chiens sont les premiers indicateurs du caractère du chien.

Certaines races sont réputées pour être plutôt joueuses, indépendantes et dynamiques comme c'est le cas pour l'épagneul, et d'autres au contraire, ont un caractère diamétralement opposé comme le bulldog anglais qui est plutôt docile. La plupart de ces dernières sont issues d'un croisement qui, au fil du temps, a donné une nouvelle race.

Si vous souhaitez adopter un chien, le choix de la race est essentiel, car certaines ne correspondront pas à vos attentes et à votre mode de vie. En effet, si vous recherchez un animal plutôt calme qui ne prenne pas trop de place dans votre petit appartement, un grand chien vif et dynamique de type berger allemand ne vous correspondra pas. Dans ce cas-là il vaudra mieux vous orienter vers un chien de plus petite taille comme le spitz ou le yorkshire, idéal pour la vie en appartement. Au contraire, si vous êtes plutôt actif et que vous êtes à la recherche d'un compagnon pour vous accompagner dans vos loisirs comme celui de la chasse, il vous faudra choisir des races spécifiques comme le griffon ou l'épagneul qui font de très bons chiens d'arrêt pour ramener le gibier. D'autres chiens feront de bons compagnons de chasse comme le braque Weimar et le Brachet.

Dans cette rubrique, Polytrans recense les différentes races de chiens, classées par ordre alphabétique. Chaque fiche est consacrée à une race de chien et vous donnera des informations essentielles sur son caractère, son origine et sa morphologie. Ainsi, vous apprendrez par exemple que le Bouvier des Flandres a un caractère plutôt calme et fait preuve de sang-froid. Chien moyen, il peut faire jusqu'à 68cm et peut peser jusqu'à 40 kg. Malgré son air paisible, si vous êtes adepte de sports canins vous découvrirez qu'il fera un excellent coéquipier lors d'une compétition d'Agility.

Vous découvrirez tout type de race de chien, chien de montagne, chien de salon, chien à poil dur ou encore chien de très grande taille. Vous verrez certains chiens courants, mais aussi des races plus rares qui pourraient bien vous séduire. Parcourez sans plus attendre nos différentes fiches dans notre guide chien et devenez incollables sur de nombreuses races de chien.
Chow Chow: fiche de race

Chow Chow: fiche de race

Avec son physique et surtout son pelage hors norme, on a envie que d’une chose en rencontrant le Chow chow : le câliner ! Cette peluche donne envie d’être caressée et fait régulièrement penser à un lion avec sa belle crinière. Et puis, quel autre chien ou même animal peut se vanter d’avoir une langue bleue ?
Lire l'article
Dalmatien: fiche de race

Dalmatien: fiche de race

L'origine du Dalmatien, dont l'apparence le rattache aux Braques, reste un mystère. Malgré son nom, il n'est pas yougoslave. On le rencontre en France au XVllème siècle comme compagnon des conducteurs de diligence. Mais il se développe en Angleterre à partir du XVlllème siècle; en 1882, Shaw rédige un premier standard, reconnu en 1890 par le Kennel Club.
Quelles sont les caractéristiques des Dalmatiens ? Polytrans vous donne toutes les informations à connaître dans cette fiche de race.
Lire l'article
Berger Picard: fiche de race

Berger Picard: fiche de race

Au XIXème siècle, la cynophilie naissante distingue les poils courts et longs, mais néglige la variété poil dur ; autochtone aux plaines picardes, elle cousine avec les bergers belges et hollandais. Le Berger Picard est enfin reconnu en 1925.
Le « vieux chien de berger français », décrit au XVIIIème siècle, est sans doute présent dans la moitié nord de la France dès le Moyen-Age ; de bonne taille, il conduit et protège les troupeaux.

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le  Berger Picard grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Terre Neuve: fiche de race

Terre Neuve: fiche de race

L'origine de cette race canadienne reste obscure. S'agit-il d'un chien autochtone, croisé avec les molosses des colons européens, qui s'installent à Terre-Neuve au XVIIème siècle pour exploiter la morue ?
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Terre Neuve grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Whippet: fiche de race

Whippet: fiche de race

Originaire d'Angleterre, la race de chien WHIPPET a été reconnu officiellement en 1899. Il est né de croisements entre lévriers et terriers. La race a connu son essor, au milieu du XIXe siècle, lorsque les mineurs du nord de l'Angleterre organisaient des courses avec eux. Aujourd'hui, la sélection a scindé la race en deux types : le whippet d'exposition et celui de course.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Whippet grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Westie: fiche de race

Westie: fiche de race

Historique Son ancêtre est un autre chien terrier écossais, le Cairn, autochtone aux rudes Highlands où il chasse depuis longtemps les " nuisibles " ; des sujets blancs naissaient parfois, qu'on éliminait.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Westie grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Teckel: fiche de race

Teckel: fiche de race

Sous l'appellation " Dachshund " (chien de blaireau), le Teckel est présent en Allemagne dès le Moyen-Age. Il descend d'une forme bassette de chien courant germanique, avec un ajout de Pinscher.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Teckel grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Volpino Italiano: fiche de race

Volpino Italiano: fiche de race

Connu comme le "loulou de Florence" ou loulou du Quirinal", le "petit renard" (Volpino), bien qu'ayant les mêmes origines que le Spitz allemand, n'en descend pas. Son histoire officielle débute en 1898.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Volpino Italiano grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Fiche de race: Springer

Fiche de race: Springer

: Bien qu'imprécis pour toutes les races très anciennes, on fait remonter les origines du Springer à plus de deux mille ans. Issu de l'ancien Field Spaniel, ce chien est connu depuis des siècles en Angleterre. Il était utilisé dans le but de trouver et de faire partir le gibier destiné au filet, au faucon ou au lévrier.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Springer grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Setter Irlandais: fiche de race

Setter Irlandais: fiche de race

Vers la fin du Moyen-Age, des Epagneuls continentaux sont importés en Angleterre ; il formeront les diverses races de Spaniels et Setters britanniques.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Setter Irlandais grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Setter Gordon: fiche de race

Setter Gordon: fiche de race

Trouvant leurs origines dans les Epagneuls importés d'Espagne dressés à se coucher (to set) pour la capture des oiseaux au filet, ces chiens prirent peu à peu de nom de Setters (chiens couchants)...
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Setter Gordon grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Samoyède: fiche de race

Samoyède: fiche de race

Cette race de type spitz, plusieurs fois millénaire, est parente du chien primitif du Néolithique. Formée dans le rude environnement de la Sibérie centrale, elle a été l'auxiliaire d'un peuple d'éleveurs de rennes, les Samoyèdes, qui il y a 4000 ans furent parmi les premiers à utiliser des traîneaux. 
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Samoyede grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Saluki: fiche de race

Saluki: fiche de race

Le saluki est vraisemblablement la première race de chien à avoir été domestiquée..
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Saluki grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Silky Terrier: fiche de race

Silky Terrier: fiche de race

La création du Silky-terrier est complexe, même si l'on a longtemps pensé qu'il était issu d'un croisement entre le Yorkshire et l'Australian. Il semblerait que sa ' naissance ' soit plutôt accidentelle, et qu'il ait évolué parallèlement au developpement de l'Australian-terrier.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Silky Terrier grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Siberian Husky: fiche de race

Siberian Husky: fiche de race

Contrairement à ce que la mode voulut faire du chien de race Siberian Husky, il n'est pas du tout fait pour l'office de chien de compagnie. Si l'on n'a aucun objectif sportif, mieux vaut choisir une autre race.
Découvrez l'histoire et les caractéristiques du Siberian Husky grâce à cette fiche de race Polytrans.
Lire l'article