Races de chiens

Le savez-vous ? Aujourd'hui on dénombre plus de 343 races de chien dans le monde ! Chaque race de chien est référencée auprès de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et possède des caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques bien particulières qui diffèrent considérablement d'une race à l'autre. D'origines différentes, les races de chien sont les premiers indicateurs du caractère du chien.

Lire la suite...

Certaines races sont réputées pour être plutôt joueuses, indépendantes et dynamiques comme c'est le cas pour l'épagneul, et d'autres au contraire, ont un caractère diamétralement opposé comme le bulldog anglais qui est plutôt docile et grégaire. La plupart de ces dernières sont issues d'un croisement qui, au fil du temps, a donné une nouvelle race.

Si vous souhaitez adopter un chien, le choix de la race est essentiel, car certaines ne correspondront pas à vos attentes et à votre mode de vie. En effet, si vous recherchez un animal plutôt calme qui ne prenne pas trop de place dans votre petit appartement, un grand chien vif et dynamique de type berger allemand ne vous correspondra pas. Dans ce cas-là il vaudra mieux vous orienter vers un chien de plus petite taille comme le spitz ou le yorkshire, idéal pour la vie en appartement. Au contraire, si vous êtes plutôt actif et que vous êtes à la recherche d'un compagnon pour vous accompagner dans vos loisirs comme celui de la chasse, il vous faudra choisir des races spécifiques comme le griffon ou l'épagneul qui font de très bons chiens d'arrêt pour ramener le gibier. D'autres chiens feront de bons compagnons de chasse comme le braque Weimar et le Brachet.

Dans cette rubrique, Polytrans recense les différentes races de chien, classées par ordre alphabétique. Chaque fiche est consacrée à une race de chien et vous donnera des informations essentielles sur son caractère, son origine, sa morphologie et sur son utilisation. Ainsi, vous apprendrez par exemple que le Bouvier des Flandres a un caractère plutôt calme et fait preuve de sang-froid. Chien moyen, il peut faire jusqu'à 68cm et peut peser jusqu'à 40 kg. Malgré son air paisible, si vous êtes adepte de sports canins vous découvrirez qu'il fera un excellent coéquipier lors d'une compétition d'Agility.

Vous découvrirez tout type de race de chien, chien de montagne, chien de salon, chien à poil dur ou encore chien de très grande taille. Vous verrez certains chiens courants, mais aussi des races plus rares qui pourraient bien vous séduire. Parcourez sans plus attendre nos différentes fiches dans notre guide chien et devenez incollables sur de nombreuses races de chien.

Voir moins

 
361 chien de race petit brabançon




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...