
Skye terrier: fiche de race
Vous souhaitez adopter un chien de petite taille qui apprécie par-dessus d’être en présence de sa famille ? Alors le Skye terrier va attirer votre attention !
Tout savoir sur le Skye terrier
Quand il ne connait pas les personnes, le Skye Terrier ne sent pas forcément bien et il le fera savoir. Si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement du monde, alors ce n’est pas forcément le meilleur animal. Têtu, il aura besoin d’être correctement éduqué dès son plus jeune âge.
Historique
Ce terrier écossais à poils longs appelé Skye-terrier est sensiblement différent du Clydesdale son ancêtre. Il était répandu dans toute l'Ile de Skye et dans les Western Islands, puis dans le Nord West de l'Ecosse dès le XVIè siècle. Une description en est donnée dans l'ouvrage de référence anglaise du Dr Johannes Caius, publié en 1576, mais d'autres mentions sont faites par Idstone, Low et Richardson. Le premier développe l'idée selon laquelle le Skye aurait été importé 'dans le même panier' que le bichon maltais, le Shantung terrier du Japon et le Cavalier King Charles ou Blenheim. Ce qui expliquerait sa beauté et son caractère affectueux. Les chasseurs de l'époque appréciaient le Skye qu’il trouvait complémentaire du Scottish terrier, saluant sa sportivité, sa vigueur. Mais très rapidement il sera considéré plutôt comme un 'compagnon de vie' dévoué, subtil, intelligent et discret, plein de sagacité ‘(dixit Vero Shaw et George Clark). Devenu chien-citadin et populaire, le skye fera l'objet d'expression picturale et littéraire. Par sa fourrure, son allure et sa morphologie, il séduit de nombreuses personnalités qui sauront le mettre en valeur et lui valoir une notoriété dans le grand public: Le Duc d'Argyll en fait un élevage, sa HMG la reine Victoria en élèvera plusieurs ainsi que le Marquis de Lorne ou Sir Edwin Landseer. Clark développe des théories de psychologie pour expliquer le caractère réservé et distant du Skye qui n'a pas toujours, dans le passé reçu 'la bonne fortune des caresses et de l'intérêt des hommes'. A Edimburg, une plaque et une statue commémorent un Skye qui a vécu 10 ans sur la tombe de son maître (la légende de Greffiar's Bobby).
Caractère
Chien élégant, rare, de type basset, classé dans le 3 è groupe : les terriers. De fort tempérament, on constate qu'il est souvent le chien d'un seul maître même s'il apprécie de vivre dans une famille ou en clan, avec ses congénères. Attitudes et comportement réservés, distant, notamment vis-à vis des personnes inconnues. Facilement en alerte, il a un sens aigu de l'observation et des réactions de prudence. Le skye est dynamique, courageux, parfois audacieux, mais il aime le calme par-dessus tout et son confort relatif. Il s'adapte au style de vie de son maître mais il convient de s'occuper très régulièrement de lui et de lui accorder une vraie place à la maison. Se promener et courir le rendent très heureux et en font un chien équilibré. Sa dévotion pour son maître est immense et silencieuse.
Standard
Corps robuste, les pattes sont courtes et la silhouette est allongée de 2 fois sa hauteur au moins, son pelage est long, porté tombant jusqu'à terre : il faut toutefois attendre l'âge de 2ans et demi pour observer un développement du corps intéressant et une ligne de dos plus droite. La Tête est allongée et les mâchoires puissantes, le nez ou la truffe de couleur noire. Les mâles ont souvent une tête plus structurée, plus spectaculaire que les femelles. Hauteur au garrot de 25,5cm et poids entre 11, 5kgs et 15 kgs, longueur entre 1.05 et 1.20 cms. (Ces données varient à la baisse dans les pays anglo-saxons et légèrement à la hausse en Allemagne). Bon coureur, le skye se dépense physiquement sans compter dès qu'il est en balade. Pelage, robe: 3 couleurs d'origine: Blanc, ou crème, Noir, Gris acier. Le poil est dur, raide souvent appelé poil de chèvre. Le sous-poil est plus souple, très près du corps, doux. (La mode actuelle a tendance à produire une variété Poivre et sel) Les oreilles, dressées ou tombantes selon la variété, sont pourvues d'un pelage plus fin, long. De couleur foncée, elles constituent avec le museau sombre ce qu'on appelle le masque. Les épaules sont solides, le buste profond développé, les coudes si possibles au plus près du corps. La queue ou fouet: pourvue de franges suffisamment abondantes; lorsque le chien est en action elle ne doit pas dépasser la ligne du dos et au repos, retombe naturellement et gracieusement en forme de S. Les yeux: bruns, expressifs.
Toilettage
2 brossages par semaine sont l'idéal. On veillera à ne pas blesser le chien avec un brossage trop appuyé. Faire une égalisation des poils autour des pattes en entre les coussins régulièrement.