
Lhassa Apso: fiche de race
Il a beau être petit, le Lhassa Apso est tout de même impressionnant lorsqu’il se met à aboyer ! D’ailleurs, au tibet il a comme surnom : le chien au rugissement de lion ! Il est habitué au grand froid du Tibet mais il appréciera tout de même d’être au chaud à l’intérieur confortablement installé.
Tout savoir sur le Lhassa Apso
C’est un chien qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice, il sera d’ailleurs parfait pour une vie en appartement. Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, il pourrait rapidement devenir le compagnon idéal.
Le Lhassa Apso, cet aristocrate aux longues franges ne manquera pas de vous attirer, alors n'hésitez pas à vous laisser séduire par cette race de chien, vous ne le regretterez pas.
Historique
Dans le Tibet ancien il était surnommé "Apso Seng Kyi" : chien sentinelle au rugissement de lion, car il symbolisait le chien que l'on représentait aux côtés du Bouddha et qui pouvait se transformer en lion pour protéger son maître. Il n'a été pendant longtemps que le compagnon des moines tibétains et il était très difficile de le trouver en dehors du Tibet, aussi ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il est apparu en Occident grâce à des Anglais en poste aux Indes qui en ont rapporté quelques sujets.
Standard
La tête est garnie de poils retombant sur les yeux, barbe et moustaches bien fournies. Crâne modérément étroit, nettement fuyant en arrière des yeux. Chanfrein droit, stop moyen, truffe noire, mâchoires en ciseaux inférieurs. Oreilles pendantes bien frangées. Corps compact et bien proportionné, la ligne de dessus est droite, le rein fort. Epaules bien obliques, membres antérieurs droits et garnis d'un poil abondant. Bonne angulation des membres postérieurs, vus de derrière les jarrets sont parallèles. Pieds de chat ronds bien garnis de poil et avec de bons coussinets. Queue bien frangée, attachée haut et portée sur le dos. Poil de chèvre en couverture, sous-poil moyen. Couleurs: doré, miel, gris foncé, ardoise, fumé, particolore, noir, blanc ou brun. Taille idéale 25,4 cm.
Caractère
Gai et sûr de lui, le Lhassa est un chien calme, enjoué en famille mais réservé avec les étrangers. Sensible, intelligent et intuitif, il a néanmoins besoin d'une éducation où se mêlent affection et fermeté: il faut absolument lui faire admettre que vous êtes le maître et lui le chien, et ne pas céder aux caprices d'un chiot si l'on veut avoir un adulte équilibré. Il n'a rien contre les enfants, veillez juste à ce qu'ils ne le tourmentent pas, toutefois il n'est pas agressif et il saura retrouver l'abri de sa corbeille lorsqu'il n'aura pas ou plus envie de jouer.
Utilisation
Le Lhassa Apso est un chien de compagnie très apprécié. Aussi à l'aise en ville qu'à la campagne, sa robustesse peut étonner au cours de longues promenades. Très jeune (cela fait partie de son éducation) il faudra l'habituer à être toiletté régulièrement, c'est indispensable au bon entretien de sa longue robe. Toutefois, s'il a bien le " poil de chèvre " typique de cette race, ce toilettage ne sera pas une corvée.
Toilettage
Le Lhassa ne fait aucune mue saisonnière. Comme tout chien à poil long, l'entretien doit être régulier. On peigne la fourrure pour éviter la formation de nœuds, au minimum une fois par semaine. Un produit démêlant peut aider l'opération. Le chien sera lavé selon les besoins, puis séché en brossant. Le chien d'exposition est lavé toutes les semaines. Les moustaches sont attachées pour ne pas se salir. Par souci d'hygiène, on peut tailler le poil autour de l'anus et des parties génitales. Le particulier qui veut un chien pratique à emmener partout peut faire égaliser la fourrure.