
Shih Tzu: fiche de race
Vous avez une préférence pour les chiens de petite taille pour ne pas dire compact ? Alors vous devez forcément vous intéresser à la race de Shih Tzu ! Comment ne pas craquer devant cette petite boule de poils trop craquante ? Voici tout ce que vous devrez connaitre à son sujet.
Tout savoir sur le Shih Tzu
Vous allez adorer vous en occuper, il est parfait si vous vivez en appartement et si vous avez des enfants. Il aura besoin que vous vous occupiez de lui car il est joueur. Et si vous êtes du genre à voyager régulièrement, il pourra être de tous vos voyages. Et afin de lui donner la meilleure alimentation possible afin de le garder en bonne santé, consultez notre sélection de croquettes pour un Shih Tzu.
Historique
Il semblerait que les ancêtres de cette race aient été des petits chiens tibétains offerts (en 1650 ) par le Dalaï Lama de l'époque à son suzerain l'empereur de Chine.
L'impératrice Tseu Hi, éleveuse de Pékinois, les appréciait énormément et il a été rapporté qu'elle veillait à ce que les deux races ne soient pas mélangées. Selon une éleveuse britannique de grande réputation, les chiens actuels descendraient de treize lignées de base: douze importées de Chine entre 1930 et 1 950 et un croisement avec un Pékinois introduit dans le cheptel anglais en 1952. En France les pionniers furent, en 1967, Mme Fontana et ensuite Mme Bosquillon de Genlis.
Standard
Tête large et ronde, yeux grands, sombres, ronds, écartés, non proéminents, truffe noire, narines largement ouvertes, museau carré et court, bouche large, mâchoires d'égale longueur ou léger prognathisme inférieur. Oreilles grandes et tombantes abondamment garnies de poils. La longueur du corps entre le garrot et l'attache de la queue est supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, le rein bien attaché et solide, la poitrine large et bien descendue. La queue forme un panache abondant porté gaiement sur le dos, en hauteur elle atteint approximativement le niveau du crâne. Les membres antérieurs et postérieurs sont courts, aussi droits que possible, les pieds arrondis. Poil long et dense, non bouclé, présence d'un bon sous-poil. Toutes les couleurs sont admises. Taille maximum 26,7 cm.
Caractère
La gaieté est l'une de ses principales caractéristiques, son tempérament est joyeux, sans aucune agressivité et toujours partant pour un câlin. C'est un sensible et, si vous le grondez, il est fort capable de bouder. Il adore jouer avec les enfants, mais, en raison de son aspect, veillez à ce qu'ils ne le considèrent pas comme une peluche. Généralement, il s'entend très bien avec les chats et les autres chiens, ce n'est pas lui qui déclenchera une bagarre.
Robuste, c'est aussi un sportif qui apprécie les promenades dont il ne faudrait pas le priver sous prétexte d'épargner sa belle robe. S'il a trop froid une fois l'hiver venu, n'hésitez pas à lui mettre un manteau pour Shih-Tzu, il sera tout mignon et bien au chaud.
Utilisation
C'est un excellent chien de compagnie. Il lui faut une famille très affectueuse, qui s'occupe bien de lui (il n'aime pas rester seul) affectivement et physiquement pour qu'il reste ce petit chien élégant qu'il est par nature. Il doit être toiletté très régulièrement et son «top knot» bien attaché sur le haut de son crâne, avec sa barbe et ses moustaches, c'est le plus bel ornement de sa jolie face en fleur de chrysanthème.
Le conseil de « Vos Chiens Magazine»
Laissez-vous séduire par sa démarche si caractéristique et sa petite face de mandarin barbu, aimez-le et il vous le rendra au centuple.