La race de chien du mois: le Chihuahua

202 soins du chien
 

Le Chihuahua a été décrété une fois pour toutes, le plus petit chien du monde, bien que dans d'autres races, il y en ait d'aussi petits que lui, ne serait-ce que le Yorkshire, par exemple.

HISTORIQUE :
Mais ne chicanons pas! Ses origines, mexicaines, remontent à plus de 3000 ans à l'époque des Toltèques. Ils l'avaient appelé Téchili. Vers le XIVème siècle, les Toltèques "cédèrent" la place aux Aztèques qui continuèrent l'élevage du Téchili en l'améliorant quelque peu. Inspirés peut-être par la proximité de la ville de Chihuahua, ils changèrent le nom de Téchili en celui de Chihuahua. En ces temps reculés, le "Chi" n'avait pas la vie facile: il servait souvent d'offrande aux divers dieux qui incarnaient la Mort. J'ai même ouï dire qu'on le cuisinait en repas rituels! L'horreur! (Là, de deux choses l'une: ou plusieurs Chihuahuas étaient sacrifiés ou les convives étaient peu nombreux!)
STANDARD :
Le Chihuahua n'est pas un nain; petit, certes, mais proportionné sans difformités. Sa taille peut aller de 16 à 20cm au garrot, pour un poids qui peut varier de 900g à 3kg,500. Ronde comme une pomme - le museau court au stop très prononcé- sa tête porte deux oreilles, grandes, droites et trés écartées. Ronds aussi les yeux, pas trop proéminents, vifs et brillants. Il peut avoir le poil long ou court avec un éventail de couleurs assez large : fauve, chocolat, blanc, sable, gris argent, noir et feu, fauve bringé.
CARACTERE :
Exclusif dans son attachement pour son maître, il n'accepte pas facilement la présence de tiers étrangers à la famille, et surtout les enfants inconnus. Bon gardien, il signale par ses aboiements toutes visites inopportunes, et il est assez courageux, malgré le handicap de sa petite taille, pour s'attaquer ou tenir tête à des chiens plus grands que lui. C'est un agréable compagnon qu'on peut emmener et porter partout, résistant, pas du tout fragile, contrairement à ce qu'on peut penser. Petit, oui! mais qui tient une grande place dans le coeur de qui le choisit!
Le conseil de 'Vos Chiens Magazine' La mise bas d'une portée est très délicate et les éleveurs passionnés ont beaucoup de mérite. Si le Chihuahua ne se laisse pas marcher sur les pieds, il faut éviter de le faire au sens propre. Attention à ne pas le placer sur une table: une chute pourrait être terrible pour ses petites pattes. Il adore se promener, mais à une vitesse proportionnée à sa taille. C'est le chien idéal des personnes calmes et des voyageurs. 

La race de chien du mois: le Chihuahua
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...