Westie: fiche de race

N’est-il pas trop mignon avec sa petite tête ? Il a de l’allure et il est vraiment rusé, ce petit chien attire toutes les attentions lorsqu’il est dans les parages. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet du Westie.

Tout savoir sur le Westie

C’est un chien qui peut vivre sans problème dans un appartement, il est d’ailleurs parfait si vous aimez voyager. Très joueur, nous vous le conseillons si vous êtes à la recherche d’un chien gentil à adopter pour votre premier animal de compagnie. Et afin de lui offrir à manger ce qu'il y a de meilleur pour lui, nous vous avons préparé une liste des meilleures croquettes pour votre Westie.

Historique

Son ancêtre est un autre chien terrier écossais, le Cairn, autochtone aux rudes Highlands où il chasse depuis longtemps les " nuisibles " ; des sujets blancs naissaient parfois, qu'on éliminait.

A la fin du XIXème siècle, un hobereau, le colonel Malcom, suite à un accident où il confond son chien avec un renard, décide de sélectionner les blancs. Y eut-il aussi un apport d'autres races ? En tout cas, les nouveaux terriers sont reconnus au début du XXème siècle, où ils prennent leur nom définitif. Restée longtemps discrète en France, la race, à la suite de son utilisation par des publicitaires, est très à la mode depuis les années 1990.

Standard

Haut d'environ 28 cm, le Westie a un corps compact au dos assez court, à la cage thoracique profonde, à la queue droite portée à la verticale. Le crâne est légèrement bombé, le stop marqué, les yeux sombres, les petites oreilles très pointues sont portées droites. Une bonne pigmentation de la truffe est capitale. Le poil blanc est dur et sans boucle.

Caractère

Fripon mais pas turbulent, très câlin avec ses maîtres, tolérant avec des enfants respectueux, l'ancien chasseur de renard est devenu un attachant compagnon. Bien qu'il ne travaille plus que rarement, il garde le tempérament dynamique et affirmé des terriers, à éduquer fermement. Il aboie pour prévenir mais reste amical envers les étrangers. Il peut faire preuve de témérité face aux chiens plus grands.

Toilettage

La craquante frimousse est le résultat d'un toilettage régulier. Le Westie, outre un brossage hebdomadaire, s'épile au couteau à trimmer tous les trois mois environ. Les poils autour de la tête sont taillés " en chrysanthème ", la queue " en carotte ". Les oreilles et les pieds sont dégagés, des franges laissées sous le ventre. En exposition, le poil est souvent enduit de craie.

Prix d'un chiot inscrit au LOF :

Entre 760 et 900 euros

Le conseil de " Vos Chiens Magazine "

Une partie de la sélection, centrée sur le poil et un toilettage de plus en plus sophistiqué, s'écarte de la rusticité primaire. Faire passer le Test d'Aptitudes Naturelles pour vérifier la présence des instincts utilitaires paraît judicieux.

Sélection de croquettes pour chien de race Westie

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.