
Spitz la famille: fiche de race
Comment ne pas craquer pour le Spitz lorsque l’on voit cette petite boule de poil ? Si vous aimez les chiens de petite taille alors vous allez succomber devant son charme. Mais ce n’est pas seulement un beau chien, non, il a énormément de qualités !
Tout savoir sur le Spitz
Il est presque parfait, c’est d’ailleurs une race conseillée lorsque l’on recherche à adopter son tout premier animal de compagnie. Il est affectueux, facile d’entretien, intelligent, joueur, il adore voyager, il s’entend bien avec les enfants, il peut vivre en appartement… Oui c’est bien un chien idéal !
Historique
Spitz Japonais Spitz Loup Spitz Moyen Autres Couleurs Spitz Moyen Blanc Spitz Moyen Marron/Noir Spitz Nain Spitz Petit Autres Couleurs Spitz Petit Blanc Spitz Petit Marron/Noir SPITZ LOUP Race des plus anciennes, le Spitz est le descendant direct du Canis Palustris du Néolithique, ce chien primitif à l'origine de toutes les races lupoïdes ; l'archéologie l'a identifié au bord de la Baltique, dans les villages lacustres suisses. Répandu dans toute l'Europe aux périodes suivantes, il s'est notamment très bien implanté en Allemagne : d'où son ancien surnom de Loulou de Poméranie. Au XIXème siècle, les Anglais créent les variétés Petit et Nain. Ce n'est qu'en 1960 que la race est officiellement reconnue comme allemande.
Standard
De format carré, il a un dos très court ; les membres sont modérément angulés, les pieds petits et bien ronds, la queue enroulée sur le dos. La tête triangulaire a un crâne assez large et un chanfrein s'amenuisant en pointe. Les petites oreilles droites s'attachent haut. La magnifique fourrure est faite d'un sous-poil épais et d'un long poil de couverture piqué droit. Grand (42 à 50 cm), Moyen (30 à 38 cm), Petit (23 à 29 cm) et Nain (18 à 22 cm) sont les variétés de taille, et noir, blanc, orange et marron les principales couleurs de robe.
Caractère
Quelle que soit sa taille, le Spitz est un chien fier, sûr de lui, nullement impressionnable. Attentif, très proche de ses maîtres, il aime participer à toutes leurs activités. Joueur, dynamique, malicieux, il apprécie les balades comme le confort de l'appartement. Plutôt « bavard », il prend très au sérieux son rôle de gardien. Entretien La fourrure se brosse régulièrement à rebrousse-poils, sans aller en profondeur pour ne pas arracher la bourre ; l'aspect vaporeux est essentiel. Pour l'exposition, le seul toilettage autorisé est le dégagement des pieds et du haut des oreilles.
Le conseil de « Vos Chiens Magazine »
Comme chien de compagnie, le Spitz a notamment deux atouts : sa grande longévité et sa fourrure, facile d'entretien, toujours propre et odorante.
Pour en savoir plus: Vos Chiens Magazine a consacré un article sur cette race dans le numéro 224