AIzaSyBzFERnWUTt__x17kNx3K4mxWa33pofzLI





la race de chien du mois l Akita Inu

311 chien de race akita inu
 

Ce chien (« inu » en japonais) est originaire de la région d'Akita et d'Odate, villes du nord de Honshu, principale île de l'archipel nippon. Il fait partie de la famille des Spitz asiatiques.

Historique
Sous le nom de « Matagi » et dans l'office de chasseur, on commence à le mentionner vers le XVIème siècle. Au XIXème siècle il y a des croisements avec des molosses européens ou avec le Tosa, race japonaise de combat. Après 1945 il reste fort peu de sujets purs. Les chiens abritant un patrimoine génétique molossoïde s'implantent aux USA. A partir des années 50, l'Akita fait l'objet d'un programme de restauration du type nordique originel, notamment à partir de la lignée Ichinoseki. Sujets de types japonais et américain arrivent en France à partir de 1978. Le standard japonais de 1992 permet d'homogénéiser la sélection.

Standard
Toisant environ 61 à 67 cm au garrot, c'est un chien très harmonieux, à l'allure noble. De format légèrement rectangulaire, il a une robuste ossature, une encolure épaisse, des membres longs, une poitrine bien descendue. La queue s'enroule sur le dos. La tête à l'expression asiatique typique est triangulaire, avec un crâne large, de petits yeux bridés, des oreilles dressées s'inclinant vers l'avant. Le poil court mais fourni est blanc, roux ou bringé avec marques blanches.

Caractère
Discret, calme, toujours serein, il peut s'adapter à l'appartement. Il est fier et indépendant mais obéissant avec une éducation adaptée à sa psychologie. Tendre avec ses proches, il est réservé vis-à-vis des étrangers. Il se montre dominant envers ses congénères.

Utilisations
Bien qu'il ait gardé un certain atavisme chasseur, c'est essentiellement un chien de compagnie, qui peut aussi faire office de gardien.

Prix d'un chiot inscrit au LOF
1219 à 1524 Euros en moyenne

Le conseil de « Vos Chiens Magazine »
Il ne faut pas le confondre avec l'ex-Akita Américain, rebaptisé Grand Chien Japonais. Les deux races diffèrent considérablement en type. 

la race de chien du mois l Akita Inu
 

Commentaires

LAURENCE CIAPPI, vendredi 29 décembre 2017

L Akita Inu est un chien à ne pas mettre dans les mains de n importe qui , ils ont un caractère bien à eux et sont très différents des autres races . Ils sont adorables ,si vous avez su gagner sa confiance, très fidèle, peu sociable avec ces congénère , dominant de nature . Ie maître doit être fermé dans un gant de velours . Ils sont très attachants . Un conseil : bien se renseigner sur la race , démarcher des éleveurs afin de savoir si ce chien répond à vos attente pour éviter qu il ne soit abandonné comme c est souvent le cas. La mienne a vécu cette expérience traumatisante, nous l avons adopté il y a 12 ans et c est 12ans de bonheur . Si vous avez gagné sa confiance il vous le rendra au centuple et vous sera fidèle

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...