Fiche de race : l'Alaskan Malamute

265 chien de race alaskan malamute
 

HISTORIQUE : Associé au groupe des Spitz, l'origine du Malamute d'Alaska remonte à plus de 4000 ans. Le nom de "malamute" provient d'une tribu Eskimo(Inuit), les Malemiut, terme qui signifie "les hommes habitants l'endroit où il y a de grandes vagues". Il semble que les croisements avec des loups étaient plutôt courants et bien vus car ils permettaient la procréation de chiens très forts, capables de traîner de lourdes charges.

Les Malemiuts s'en servaient d'ailleurs pour haler les barques et tirer les traîneaux. L'arrivée des Européens au XIX ème siècle introduisit divers croisements. Aux USA, à partir de 1920, plusieurs passionnés travaillèrent à la reconstitution de la race. Le premier standard reconnu par l'American Kennel Club date de 1935.

STANDARD :

Le Malamute d'Alaska est un chien très puissant, de construction solide, à la poitrine bien descendue, au corps ferme et compact. Les oreilles sont de taille moyenne, mais petites par rapport au crâne. Ses membres doivent dénoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion. Le mâle toise environ 63,5 cm pour un poids moyen de 38 kg, et la femelle mesure 58,5 cm pour 34 kg. De façon générale, sa robe varie du gris clair au noir, mais on peut trouver des sujets roux ou même entièrement blancs.

CARACTERE :

Le Malamute d'Alaska est un chien affectueux, amical et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais en général impressionnant de dignité à l'âge adulte. Malgré ses origines nordiques qui voudraient que ce chien soit fait pour la vie de meute, il aurait tendance à se montrer belliqueux envers ses congénères de même sexe. Toutefois, la solitude lui fait horreur et si son maître ne peut rester avec lui toute la journée, une vie de couple serait l'idéal.

UTILISATION :

Cette race est destinée essentiellement, en tant que chien de traîneau du Nord, à tirer de lourdes charges. En effet, sa forte ossature et son poids conséquent n'en font pas un champion de vitesse. Il participe d'ailleurs en Alaska à des concours de "Weight Pulling", consistant à tracter des charges énormes sur le plus de mètres possibles. Toutefois, les amoureux de la race continuent à l'utiliser en compétition de traîneau, puisqu'en Europe, une catégorie lui est spécialement réservée avec le Samoyède et l'Esquimau du Groenland, considérés eux aussi comme des "trotteurs". 

Fiche de race : l'Alaskan Malamute
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...