Alaskan Malamute: fiche de race

Venu du froid comme son nom l’indique, le malamute de l’Alaska est un chien qui a l’habitude d’être utilisé comme chien de traineau. Son corps athlétique et sa puissance font de cette race le meilleur dans sa catégorie au niveau de l’endurance. C'est par ailleurs un chien de traineau parfait pour le canicross puisqu'il est endurant et puissant.

Tout savoir sur le Malamute d’Alaska

Historique

Ce sont des Inuits en Alaska qui ont découverts en premier les capacités hors du commun de cette race. Ils sont nés pour tracter les traîneaux, puisqu’ils :

  • Sont résistants au froid
  • Ont une bonne ossature
  • Endurants
  • Costauds et sportifs

A cette époque, le Malamute était souvent croisé avec les loups afin de permettre de donner naissance à un chien encore plus fort afin de pouvoir déplacer des charges lourdes.

Le monde a découvert cette fabuleuse race à l’époque des ruées vers l’or (vers 1900). L’Alaska était une terre difficile à appréhender pour les nouveaux venus, l’utilisation de malamute d’Alaska était la bienvenue pour traverser ses longues contrées. Les colons ont tenté de croiser cet animal avec d’autres chiens comme le montagne des Pyrénées mais ces chiens n’étaient pas assez résistants pour les conditions climatiques de cette région.

Standard

Le Malamute d'Alaska est un chien vraiment puissant, de nature solide (grâce à une bonne génétique), à la poitrine descendue lui permettant de tirer de lourdes charges, au corps ferme et compact.

Ses oreilles sont classiques, mais rapport à son crâne elles sont finalement de petite taille. Ses membres doivent dénoter une force peu commune et une formidable puissance de propulsion.

Le mâle toise environ 63,5 cm pour un poids moyen de 38 kg, et la femelle mesure 58,5 cm pour 34 kg. De façon générale, sa robe varie du gris clair au noir, mais on peut trouver des sujets roux ou même entièrement blancs.

Caractère

Le Malamute d'Alaska est un chien affectueux, amical et non le chien d'un seul maître. C'est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l'y invite, mais en général impressionnant de dignité à l'âge adulte. Malgré ses origines nordiques qui voudraient que ce chien soit fait pour la vie de meute, il aurait tendance à se montrer belliqueux envers ses congénères de même sexe. Toutefois, la solitude lui fait horreur et si son maître ne peut rester avec lui toute la journée, une vie de couple serait l'idéal.

Utilisation

Cette race est destinée essentiellement, en tant que chien de traîneau du Nord, à tirer de lourdes charges. En effet, sa forte ossature et son poids conséquent n'en font pas un champion de vitesse. Il participe d'ailleurs en Alaska à des concours de "Weight Pulling", consistant à tracter des charges énormes sur le plus de mètres possibles. Toutefois, les amoureux de la race continuent à l'utiliser en compétition de traîneau, puisqu'en Europe, une catégorie lui est spécialement réservée avec le Samoyède et l'Esquimau du Groenland, considérés eux aussi comme des "trotteurs". 

Sélection de croquettes pour chien de race Alaskan Malamute

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Pas encore de commentaires.