Samoyède: fiche de race

Vous craquez pour les chiens Spitz ? Il faut dire qu’en terme d’élégance, le Samoyède est vraiment au-dessus de tous les autres chiens ! Même si au début il était utilisé comme chien de traineau, il est de nos jours un formidable animal de compagnie. On retrouve ce chien de traineau dans les compétitions de canicross, il est redoutable.

Tout savoir sur le Samoyède

Il est adorable avec les enfants, et les enfants le lui rendent bien car c’est comme une peluche vivante. Il est intelligent et joueur, donc il sera important de le sortir plusieurs fois dans la journée afin de lui faire pratiquer du sport. Un chien joueur qui est trop mignon, serait-ce le chien fait pour vous ?

Historique

Cette race de type spitz, plusieurs fois millénaire, est parente du chien primitif du Néolithique. Formée dans le rude environnement de la Sibérie centrale, elle a été l'auxiliaire d'un peuple d'éleveurs de rennes, les Samoyèdes, qui il y a 4000 ans furent parmi les premiers à utiliser des traîneaux. Chien à tout faire, il était berger, chasseur, animal de trait. Utilisé par Nansen et d'autres explorateurs du XIXème siècle, il est introduit en Angleterre en 1889, en France dans les années 1920 ; il y élargit doucement son cercle de fidèles.

Standard

Toisant entre 50 et 60 cm, il peut peser jusqu'à 30 kg : c'est un chien robuste, plutôt trapu, doté d'une solide ossature. Le crâne est arrondi, le chanfrein plus ou moins long suivant les lignées ; les commissures des lèvres étant incurvées, l'expression est « riante ». Les oreilles très fourrées sont petites, les yeux foncés en amande. La queue s'enroule sur le dos. Le poil blanc ou à nuance biscuitée, très dense et non bouclé, forme une toison spectaculaire à brosser régulièrement.

Caractère

Doux, soumis, démonstratif sans être collant, dynamique sans nervosité, le Samoyède fait un compagnon charmant. Très joueur, il s'entend bien avec ses congénères. Doué pour la communication, il « parle » à son maître en modulant ses jappements. Son obéissance est excellente, sans doute la meilleure de tous les nordiques. Son seul défaut est sa propension à creuser des trous.

Utilisation

C'est un chien de traîneau peu rapide mais très endurant, capable de résister à des températures extrêmes. On peut aussi lui faire porter un sac de bât en promenade. Il s'illustre enfin en Agility.

Le conseil de « Vos Chiens Magazine »

Très adaptable, c'est le seul chien de traîneau indiqué pour faire également un parfait chien de compagnie.

Sélection de croquettes pour chien de race Samoyède

Commentaires

Pas propre vassali , le 15/04/2015
Bonjour j'ai un samoyede femelle âgé de 13 mois et qui est toujours pas propre la nuit comment faire alors que la journée ce sans pb merci bien de donner des conseils