Groenlandais: fiche de race

Sociable, le chien du Groeland fait partie de la famille des Spitz. C’est un animal physique qui est redoutable pour le travail comme le fait de tirer des traineaux. D'ailleurs, si vous recherchez un chien de traineau pour le canicross, vous savez que vous ne vous tromperez pas avec lui. Il s’entend bien avec les autres animaux donc il est conseillé si vous aimez toutes les sortes d’animaux.

Tout savoir sur le Groenlandais

C’est un chien habitué à vivre dans le froid, il a une santé solide et robuste. Même si c’est un chien qui aime pratiquer le sport, cela ne lui empêche pas d’être calme. Envie de tout savoir sur le Groelandais ? Alors voici de quoi vous documenter.

Historique

Issu du loup arctique, l'Eskimo du Groënland est un spitz polaire utilisé au traîneau. Il fut l'indispensable auxiliaire des Inuits, qui occupèrent au Ier millénaire cette grande île recouverte de glaces appelée Inlandsis. Les explorateurs en font usage à partir du XIXème siècle. Les Suisses l'importent les premiers en Europe en 1913, afin d'acheminer le matériel pour construire une ligne de chemin de fer en haute altitude. Paul-Emile Victor l'introduit en France en 1937. Il y reste rare.

Standard

Il y a quelques disparités. La taille est de 60 cm et 55 cm minimum suivant le sexe, mais certains sujets sont plus grands, voire aussi puissants que des Malamutes. L'idéal du standard est en tout cas un chien très robuste, à l'ossature forte. Le corps est légèrement plus long que haut, le ventre non relevé, la queue enroulée sur le dos. La tête triangulaire est forte, avec de petites oreilles droites. La fourrure très dense peut arborer des couleurs très diverses.

Caractère

Le Groënlandais est un chien fascinant, qui conserve l'authenticité, les instincts naturels des chiens primitifs. De tempérament fort, entier, il convient de le hiérarchiser sans faiblesse mais les rapports avec lui sont passionnants. Dévoué à son maître, il est même très obéissant. Il se montre amical avec les étrangers. Son cadre de vie est la vie en meute au chenil, mais il ne tolère souvent que les membres de son clan familial.

Utilisation

Il est très endurant sur de longues distances, mais peut aussi se montrer relativement rapide. Courageux, régulier, toujours motivé, c'est peut-être le meilleur des chiens de traîneaux.

Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'

Le Groënlandais est vraiment extraordinaire mais il a besoin de travailler intensément. Il ne peut convenir à tous les mushers, encore moins aux débutants.

Sélection de croquettes pour chien de race Groenlandais

Commentaires

Pas encore de commentaires.