La race de chien du mois: le SPITZ LOUP

315 chien de race spitz loup
 

Comme chien de compagnie, le Spitz loup à notamment deux atouts : sa grande longévité et sa fourrure, facile d'entretien, toujours propre et odorante.

Race des plus anciennes, le Spitz est le descendant direct du Canis Palustris du Néolithique, ce chien primitif à l'origine de toutes les races lupoïdes l'archéologie l'a identifié au bord de la Baltique, dans les villages lacustres suisses. Répandu dans toute l'Europe aux périodes suivantes, il s'est notamment très bien implanté en Allemagne : d'où son ancien surnom de Loulou de Poméranie. Au XIXème siècle, les Anglais créent les variétés Petit et Nain. Ce n'est qu'en 1960 que la race est officiellement reconnue comme allemande.


Standard: De format carré, il a un dos très court les membres sont modérément angulés, les pieds petits et bien ronds, la queue enroulée sur le dos. La tête triangulaire a un crâne assez large et un chanfrein s'amenuisant en pointe. Les petites oreilles droites s'attachent haut. La magnifique fourrure est faite d'un sous-poil épais et d'un long poil de couverture piqué droit. Grand (42 à 50 cm), Moyen (30 à 38 cm), Petit (23 à 29 cm) et Nain (18 à 22 cm) sont les variétés de taille, et noir, blanc, orange et marron les principales couleurs de robe.


Caractère: Quelle que soit sa taille, le Spitz est un chien fier, sûr de lui, nullement impressionnable. Attentif, très proche de ses maîtres, il aime participer à toutes leurs activités. Joueur, dynamique, malicieux, il apprécie les balades comme le confort de l'appartement. Plutôt « bavard », il prend très au sérieux son rôle de gardien.


Entretien: La fourrure se brosse régulièrement à rebrousse-poils, sans aller en profondeur pour ne pas arracher la bourre l'aspect vaporeux est essentiel. Pour l'exposition, le seul toilettage autorisé est le dégagement des pieds et du haut des oreilles.


Prix d'un chiot inscrit au LOF : Entre 530 et 760 euros


Le conseil de « Vos Chiens Magazine »: Comme chien de compagnie, le Spitz a notamment deux atouts : sa grande longévité et sa fourrure, facile d'entretien, toujours propre et odorante. 

La race de chien du mois: le SPITZ LOUP
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...