Volpino Italiano: fiche de race

Le Volpino italien est un spitz qui est reconnu pour son intelligence. De petite taille, il fait craquer tout le monde, mais il n’est pas simplement beau, non il a de nombreuses qualités, en voici une petite liste : parfait comme premier chien, joueur, affectueux, adorable avec les enfants… Alors vous aussi vous craquer pour cette race pas comme les autres ?

Tout savoir sur le Volpino italien

Le Volpino adore s’amuser, c’est d’ailleurs un vrai bout en train qui adore attirer l’attention ! Il a besoin que l’on s’occupe de lui et il a également besoin de se défouler. Mais c’est un chien adorable qui mérite d’être accueilli dans son foyer, un chien parfait pour une première adoption. Saviez-vous qu'il fait parti de la section 4 des chiens Nordique ?

Historique

Connu comme le "loulou de Florence" ou loulou du Quirinal", le "petit renard" (Volpino), bien qu'ayant les mêmes origines que le Spitz allemand, n'en descend pas. Son histoire officielle débute en 1898. En 1923, le juge Solaro rédige le premier standard officiel qui contribue à fixer les différences entre cette race et l'ancêtre allemand. Entre 1960 et 1971, aucun Volpino n'est inscrit dans les Livres Généalogiques. Grâce à un élevage, le "Della Genzianella", on peut noter une lente récupération de la race. En 1991, on compte au nombre de 1151 les inscriptions de Volpino aux livres des origines. Très peu représenté à l'étranger, il demeure l'une des races les plus rares au monde.

Standard

De robe blanche unicolore, le Volpino est très compact, harmonieux, avec le petit museau et les oreilles dressées et pointues, le poil touffu et la queue roulée en anneau non plate sur le dos. Toisant de 27 à 30 cm pour les mâles et de 26 à 28 cm pour les femelles, ses membres suivent une ligne parfaitement verticale par rapport au plan médian du corps, permettant ainsi des foulées amples.

Caractère

Rustique et infatigable, le Volpino italiano était le compagnon des charretiers. Agréable et fidèle, il est indiqué tout particulièrement pour des personnes tranquilles, mais aussi pour le milieu familial à condition qu'il soit serein. Intelligent, il développe une grande capacité à l'apprentissage et est un excellent gardien.

Utilisation

Le Volpino est un chien de garde et de compagnie. Il est toujours en éveil, raison pour laquelle il a l'habitude atavique de dormir dans l'ouverture des portes, pour mieux contrôler tous les mouvements.

Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'

Race encore très peu connue, le Volpino Italiano fait actuellement son apparition timide en France. C'est un chien très intelligent, qui a cependant besoin d'un maître ferme sinon cela entraîne des animaux peu obéissants et peu tolérants.

Sélection de croquettes pour chien de race Volpino Italiano

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.