
Petit Lévrier Italien: fiche de race
Si vous aimez le Lévrier Anglais, alors vous allez adorer le Lévrier Italien qui est sa version miniature. De plus, c’est une race de chien qui s’entend à merveille avec les enfants mais aussi avec les autres animaux ! Il n’a que des qualités, docile, propre, affectueux, joueur, calme… comment ne pas l’aimer ?
Tout savoir sur le petit Lévrier Italien
Avant d’adopter un chien, il est plus que conseillé de s’intéresser en profondeur à sa race afin de voir s’il conviendra parfaitement à nos attentes et à notre style de vie. C’est pour cela que nous vous avons préparé un dossier à propos du Lévrier Italien afin de tout savoir à son sujet.
Histoire
Tous les spécialistes cynophiles s'accordent à dire que le Petit Lévrier Italien descend du Lévrier d'Egypte, race très ancienne qui existait 5000 ans avant J C. Alors, pourquoi "Italien" ? Tout simplement parce que Cléopâtre fit cadeau d'un P.L.I. à César qui l'importa en Italie; à partir de ce moment-là, il fut le chien préféré des grands de ce monde, nobles, moins nobles, artistes, écrivains jusqu'à nos jours. Il figure d'ailleurs dans de nombreux tableaux de maîtres anciens et aussi dans de nombreuses oeuvres de poètes, Lamartine entre autres.
Standard
Pour parler de lui un seul mot: finesse! Tout en lui est gracieux, léger. On le sent créé pour la vitesse: sa tête au museau allongé, pointu, sans presque de stop, ses oreilles portées en arrière, pliées sur elles-mêmes, son corps délié au poitrail puissant et au ventre galbé, ses membres à ossature fine mais musclés, son poil soyeux, tout concourt à lui conférer une élégance folle! Ajoutez à cela des yeux vifs, brillant d'intelligence et débordant d'affection, et vous comprendrez sans peine l'engouement qu'il peut susciter !
Pour un poids maximum de 5 kg, sa hauteur au garrot va de 32 à 38 cm. La couleur de se robe peut-être noire, ardoise, grise, isabelle plus ou moins foncée, avec une tolérance pour le blanc au poitrail et aux extrémités des pattes. Le P.L.I n'est pas un lévrier dégénéré victime de nanification ! Son type est pur et ne doit rien à personne !
Caractère
C'est un chien très doux, affectueux, attaché à son maître, mais attention, hyper sensible ! Il déteste la solitude et a besoin d'exercice, la course étant son 'jeu' préféré, mais il fait aussi un chien d'appartement très agréable.
Le conseil du 'Vos Chiens Magazine' Malgré sa petitesse, le P.L.I. a besoin d'espace, même dans une maison. Il occupera également une grande place dans votre coeur. Il faut lui imposer des règles et des interdits à ne pas transgresser. Veillez à nettoyer régulièrement ses dents et à couper régulièrement ses ongles. Surveillez bien sa calcification osseuse lors de sa croissance.