La race de chien du mois: l' Azawakh

009 course de levrier
 

Les chiens de race Azawakh vivent depuis des millénaires auprès des éleveurs nomades du Sahara. leur région d'origine s'étend à travers le Niger, le Mali et le Burkina.

Historique
Là-bas, son rôle traditionnel est de protéger les troupeaux, les hommes et les camps contre les prédateurs et les étrangers indésirables. Mais il est également utilisé pour chasser. A plusieurs, les azawakhs poursuivent les gazelles jusqu'à la capture. Les premiers azawakhs furent ramenés d'Afrique en Europe dans les années soixante-dix par des coopérants français.
Standard
L'azawakh est un grand lévrier de 64 à 74 cm au garrot pour les mâles pour un poids de 20 à 25 kgs, et de 60 à 70 cm pour les femelles pour un poids de 15 à 20 kgs.
Son corps est court. Il est plus haut que long. Sa croupe, de préférence plus haute que le garrot, est osseuse. Il possède une musculature plate et sèche, bien visible sous sa peau recouverte d'un poils fin et ras. Sa tête est longue, sèche avec de merveilleux yeux en amandes ourlés de noir. Ses oreilles sont plates, fines et tombantes. La couleur de sa robe varie du sable clair au fauve foncé, les bringeures sont admises. Il faut six marques de blanc : le plastron, le bout de la queue et les balzanes aux quatre pattes qui sont obligatoires au moins sous forme de traces.

Caractère
Très proche de sa famille, adorable avec les enfants qui savent le respecter, l'azawahk est réservé avec les étrangers envers lesquels il peut parfois se montrer agressif. C'est un lévrier indépendant, réservé, vif. Son comportement est bien plus proche de celui du chat que de celui du chien. De ce fait , il est rebelle à toute forme de dressage contraignant.

Utilisation
L'azawakh se rencontre sur les cynodromes ou sur les terrains de poursuite à vue sur leurre.

Le conseil de Vos Chiens Magazine
De la douceur voilà ce qu'il faut pour apprivoiser et mériter la confiancede ce magnifique chien au regard de braise. Il a également un grand besoin d'exercice.  

La race de chien du mois: l' Azawakh
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...