
Azawakh: fiche de race
Les chiens de race Azawakh vivent depuis des millénaires auprès des éleveurs nomades du Sahara. Leur région d'origine s'étend à travers le Niger, le Mali et le Burkina.
Tout savoir sur l’Azawakh
Un lévrier ne passe jamais inaperçu, c’est d’ailleurs le cas pour l’Azawakh ! Aussi appelé le Lévrier Touareg, c’est un excellent gardien qui a besoin de faire quotidiennement des exercices afin de garder la forme ;
Historique
Là-bas, son rôle traditionnel est de protéger les troupeaux, les hommes et les camps contre les prédateurs et les étrangers indésirables. Mais il est également utilisé pour chasser. A plusieurs, les azawakhs poursuivent les gazelles jusqu'à la capture. Les premiers azawakhs furent ramenés d'Afrique en Europe dans les années soixante-dix par des coopérants français.
Standard
L'azawakh est un grand lévrier de 64 à 74 cm au garrot pour les mâles pour un poids de 20 à 25 kgs, et de 60 à 70 cm pour les femelles pour un poids de 15 à 20 kgs.
Son corps est court. Il est plus haut que long. Sa croupe, de préférence plus haute que le garrot, est osseuse. Il possède une musculature plate et sèche, bien visible sous sa peau recouverte d’un poil fin et ras. Sa tête est longue, sèche avec de merveilleux yeux en amandes ourlés de noir. Ses oreilles sont plates, fines et tombantes. La couleur de sa robe varie du sable clair au fauve foncé, les bringeures sont admises. Il faut six marques de blanc : le plastron, le bout de la queue et les balzanes aux quatre pattes qui sont obligatoires au moins sous forme de traces.
Caractère
Très proche de sa famille, adorable avec les enfants qui savent le respecter, l'azawahk est réservé avec les étrangers envers lesquels il peut parfois se montrer agressif. C'est un lévrier indépendant, réservé, vif. Son comportement est bien plus proche de celui du chat que de celui du chien. De ce fait, il est rebelle à toute forme de dressage contraignant.
Utilisation
L'azawakh se rencontre sur les cynodromes ou sur les terrains de poursuite à vue sur leurre.
Le conseil de Polytrans
De la douceur voilà ce qu'il faut pour apprivoiser et mériter la confiance de ce magnifique chien au regard de braise. Il a également un grand besoin d'exercice.