
Sloughi: fiche de race
Le Sloughi est élégant, il faut dire que son allure élancée ne laisse pas indifférent. Il suffit de voir son physique avec une musculature sèche pour se rendre compte qu’il a besoin de faire énormément d’exercices pour être heureux. Ce n’est donc pas un chien conseillé lorsque l’on habite dans un appartement, néanmoins il n’aura pas de problème à rester seul pendant que vous êtes au travail.
Tout savoir sur le Lévrier arabe
Il n’est pas très affectueux et il n’est pas le plus facile à éduquer. Pourtant que cela ne vous empêche pas de vous intéresser à cette race de chien car il a de nombreuses qualités. Par exemple, il n’est pas du genre à aboyer pour rien, il aimera rester sagement seul. Concernant l’entretien, il plaira aux maîtres et maîtresses qui ne veulent pas passer leur temps en toilettage.
Historique
On trouve des sujets en Algérie, en Tunisie et surtout au Maroc. Le sloughi est le noble compagnon des bédouins. La nuit, il dort dans leur tente, recouvert d'une couverture pour se protéger du froid. On vante ses mérites et ses qualités de chasseur quand il nourrit la famille grâce à ses chasses fructueuses dont il rapporte lièvres et gazelles. Il bénéficie d'une grande considération. Ce superbe lévrier oriental est arrivé en Europe au XIXe siècle après la conquête de l'Algérie sous Napoléon III.
Standard
En observant un sloughi, on comprend qu'il est bâti pour vivre dans les conditions frugales et arides imposées par le désert. C'est un lévrier sec, musclé, rapide, taillé pour la course. Sa tête est fine, son expression noble et hautaine. Il a une longue encolure. Sa peau fine, bien tendue est recouverte par un poil ras et serré. La couleur de sa robe est noire, sable, sable roux, sable charbonnée avec ou sans bringeures, avec ou sans masque noir. C'est un chien unicolore. Un peu de blanc au poitrail et au bout des doigts est toléré. Le fouet est porté au-dessous de la ligne de dos. Il est long et doit atteindre la pointe du jarret. La taille du mâle : 66 à 72 cm au garrot. La taille de la femelle : 61 à 68 cm.
Caractère
Le sloughi est intelligent, proche de son maître sans être forcément démonstratif. Il reste réservé envers les étrangers. Son regard a une expression souvent mélancolique. Il s'éduque avec patience et douceur. Il a besoin d1exercice.
Utilisation
Le sloughi est un bon coursier tant sur cynodrome, que sur les terrains de poursuite à vue sur leurre. Comme tous les lévriers, il n'a pas le droit de chasser en France.