Education des chiens de chasse

Vous êtes passionnés par la chasse et vous souhaitez partager votre loisir avec un compagnon à quatre pattes qui vous aidera dans la chasse au sanglier ou à ramener du petit gibier ? Un chien de chasse doit avoir certaines aptitudes innées comme le sens de l'odorat bien développé et certaines compétences qu'il acquiert à la suite d'une éducation canine spécifique, comme la patience et savoir revenir aux pieds de son maître dès lors que celui-ci émet des ultrasons. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître les différentes races de chien de chasse, car toutes les races ne sont bien adaptées à ce type d'activité. En fonction du type de chasse pratiqué, certaines races sont à privilégier pour leurs qualités et leurs performances.
 

Lire la suite...

Pour la chasse à courre, c'est le chien de race Bleu de Gascogne qui est le plus souvent choisi pour son odorat particulièrement bien développé. On utilise aussi très fréquemment une meute de la race Beagle, chien emblématique de la chasse et plutôt polyvalent, qui chassera principalement le petit gibier comme le lapin ou la bécasse. Les chiens d'arrêt ont la capacité de trouver avec exactitude l'endroit où se trouve le gibier. Cette tâche est généralement confiée au Golden Retriever. Les chiens leveurs de gibiers pourront aller débusquer le lièvre où qu'il se trouve grâce à leur flair et leur instinct hors pair. Il s'agit généralement des cockers spaniel. Si vous pratiquez plutôt le tir de loisir ou le TRAP, vous découvrirez dans nos articles dédiés que le Teckel accomplira parfaitement bien sa mission. Dans cette rubrique, de nombreuses fiches détaillent les différentes races de chien de chasse en fonction de leurs caractéristiques et leurs aptitudes pour la chasse, mais aussi en fonction de leur réceptivité au dressage et à leurs capacités d'écoute.
 

Si vous vous demandez comment apprendre à dresser votre chien pour la chasse, et comment vous faire obéir au doigt et à l'œil, cette rubrique est faite pour vous ! Vous trouverez dans cette catégorie de nombreux conseils sur la chasse en France, la réglementation et comment anticiper un accident de chasse. De nombreux articles vous expliqueront comment dresser un chien, s'il est préférable de choisir un grand chien pour chasser le sanglier ou encore comment choisir le chef de meute. Vous apprendrez au fil des articles à comprendre les réactions de chaque chien en fonction du style de chasse et de l'animal chassé pour ne plus revenir bredouille et partager avec votre chien un moment de complicité et de plaisir !
 

Voir moins

dressage chien chasse

La chasse à courre, son histoire et ses chiens

La chasse à courre est un terme qui désigne un mode de chasse traditionnel et ancestral. Il désigne l'acte de faire rechercher un animal sauvage par une meute de chiens.
Nombre de votes : 3

521 chien de battue

Le chien de battue

L'ouverture annuelle de la chasse voit le retour des chasseurs et de leurs auxiliaires dans les forêts françaises. Parmi les pratiques les plus prisées, la chasse en battue nécessite une certaine organisation, ainsi qu'un dressage particulier des chiens de chasse.
Nombre de votes : 2

522 dressage chien d arret

Ce que vous devez savoir sur le chien d'arrêt

Chaque maître a la lourde responsabilité de bien dresser son chien pour la chasse. Cependant, la volonté à elle seule n'est pas assez pour réussir cette initiative
Nombre de votes : 3

517 chien de chasse

Le chien de chasse

Dresser son chien pour la chasse est un travail de longue haleine et une grande responsabilité. En plus d'énormément de temps et de patience, cela requiert beaucoup de passion.
Nombre de votes : 1

139 chasse a courre

Quel matériel de dressage pour le chien de chasse ?

Pour être le plus efficace dans cette pratique, l'homme a toujours eu besoin de son meilleur ami : le chien. En effet, une bonne chasse repose sur plusieurs facteurs : l'environnement, les compétences du chasseur et le flair de son chien.
Nombre de votes : 8

034 fiel trial avec chien de chasse

Dresser son chien de chasse

Sur huit millions de chiens en France, quatre millions sont des chiens de chasse,. Parmi ces derniers, la plupart sont utilisés pour cette activité. Il existe cinq groupes de limiers : les terriers (fox terriers, par exemple), les teckels, les chiens courants (basset, etc.). Ou encore les chiens leveurs de gibier (golden retriever, etc.) et les chiens d'arrêt (épagneuls, etc.).
Nombre de votes : 8

518 quelle race chien chasse

Bien choisir la race de son chien de chasse selon son activité ?

La chasse demeure encore aujourd'hui en France l'une des activités où les chiens jouent un rôle majeur. Ces derniers accompagnent ainsi les chasseurs dans plusieurs activités de chasse, telles que la chasse à courre, les battues...
Nombre de votes : 61

519 dressage chien de chasse

Comment dresser son chien de chasse ?

Si un maître veut dresser son chien pour la chasse, il doit savoir beaucoup de choses concernant cette activité. De plus, il devra être patient, avoir du temps et des connaissances diverses selon le type de chasse exercée. Ce dressage est totalement différent de celui de l'obéissance. Il varie selon le type de chasse qui peut être la battue, la chasse à courre ou l'arrêt.
Nombre de votes : 81

135 chien deterrage renard

Connaître les chiens de chasse au déterrage

Toutes les informations pour bien connaître les chiens de chasse au déterrage avec tous les conseils Polytrans.
Nombre de votes : 74

137 chien d arret

Connaître les besoins de mon chien d'arrêt

Toutes les informations pour bien appréhender les besoins des chiens d'arrêt, grâce aux fiches conseil Polytrans.
Nombre de votes : 92
 1 2 > >>





WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...