Education des Chiens de chasse

Vous êtes passionné par la chasse et vous souhaitez partager votre loisir avec un compagnon à quatre pattes qui vous aidera dans la chasse au sanglier ou à ramener du petit gibier ? Un chien de chasse doit avoir certaines aptitudes innées comme le sens de l'odorat bien développé et certaines compétences qu'il acquiert à la suite d'une éducation canine spécifique, comme la patience et savoir revenir aux pieds de son maître dès lors que celui-ci émet des ultrasons. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître les différentes races de chiens de chasse, car toutes les races ne sont pas adaptées à ce type d'activité. En fonction du type de chasse pratiqué, certaines races sont à privilégier pour leurs qualités et leurs performances.

Pour la chasse à courre, c'est le chien de race Bleu de Gascogne qui est le plus souvent choisi pour son odorat particulièrement bien développé. On utilise aussi très fréquemment une meute de la race Beagle, chien emblématique de la chasse et plutôt polyvalent, qui chassera principalement le petit gibier comme le lapin ou la bécasse. Les chiens d'arrêt ont la capacité de trouver avec exactitude l'endroit où se trouve le gibier. Cette tâche est généralement confiée au Golden Retriever. Les chiens leveurs de gibiers pourront aller débusquer le lièvre où qu'il se trouve grâce à leur flair et leur instinct hors pair. Il s'agit généralement des Cockers Spaniels. Si vous pratiquez plutôt le tir de loisir ou le TRAP, vous découvrirez dans nos articles dédiés que le Teckel accomplira parfaitement bien sa mission. Dans cette rubrique, de nombreuses fiches détaillent les différentes races de chiens de chasse en fonction de leurs caractéristiques et de leurs aptitudes pour la chasse, mais aussi en fonction de leur réceptivité au dressage et à leurs capacités d'écoute.

Si vous vous demandez comment apprendre à dresser votre chien pour la chasse, et comment vous faire obéir au doigt et à l'œil, cette rubrique est faite pour vous ! Vous trouverez dans cette catégorie de nombreux conseils sur la chasse en France, la réglementation et comment anticiper un accident de chasse. De nombreux articles vous expliqueront comment dresser un chien, s'il est préférable de choisir un grand chien pour chasser le sanglier ou encore comment choisir le chef de meute. Vous apprendrez au fil des articles à comprendre les réactions de chaque chien en fonction du style de chasse et de l'animal chassé pour ne plus revenir bredouille et partager avec votre chien un moment de complicité et de plaisir !
Qu'est-ce qu'un chien de sang?

Qu'est-ce qu'un chien de sang?

Malgré une appellation qui ferait penser à une filiation sanguine, le chien de sang n'est pas un chien fabriqué de toutes pièces par un croisement entre plusieurs chiens issus de « sang supérieur » ou au pedigree plus qu'irréprochable.
En savoir un peu plus, grâce aux fiches-conseils Polytrans, sur le chien de sang et les races principales qui reçoivent l'éducation de ces chiens chercheurs de gibier.
Lire l'article
Connaître les chiens de chasse à courre

Connaître les chiens de chasse à courre

La chasse à courre est une chasse ancestrale qui se pratique avec plusieurs races de chiens comme le Foxhound anglais. Ce type de chasse est particulièrement exténuant pour un chien, car il doit courir après le gibier pendant plusieurs heures afin de le fatiguer, la chasse à Courre se pratiquant sans arme à feu. Il est donc important de bien préparer cette activité pour protéger votre chien.

Polytrans vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Lire l'article
Connaître les besoins de mon chien d'arrêt

Connaître les besoins de mon chien d'arrêt

Les chiens d'arrêt sont un type de chien de chasse. Pendant la chasse au fusil, ils doivent flairer et rapporter le gibier qui vient d'être abattu. Ces chiens, parmi lesquels on retrouve l'Épagneul breton et le Braque sont des chiens intelligents, dotés de qualités naturelles comme un odorat fortement développé.

Comment bien appréhender les besoins et l'éducation de ces chiens d'arrêt ? Polytrans vous donne les solutions à vos problèmes et quelques produits pour chien d'arrêt incontournables.

Lire l'article
La chasse à courre, son histoire et ses chiens

La chasse à courre, son histoire et ses chiens

La chasse à courre est un terme qui désigne un mode de chasse traditionnel et ancestral. Il désigne l'acte de faire rechercher un animal sauvage par une meute de chiens. La même meute va le poursuivre jusqu'à ce qu'il soit encerclé et éventuellement tué.
Apprenez en plus sur l'histoire et les spécificités de cette pratique de chasse grâce à cet article Polytrans.
Lire l'article
Le chien de chasse

Le chien de chasse

Dresser son chien pour la chasse est un travail de longue haleine et une grande responsabilité. En plus d'énormément de temps et de patience, cela requiert beaucoup de passion.
Polytrans vous explique comment dresser votre chien pour cette activité.
Lire l'article
Quel matériel de dressage pour le chien de chasse ?

Quel matériel de dressage pour le chien de chasse ?

Pour être le plus efficace dans cette pratique, l'homme a toujours eu besoin de son meilleur ami : le chien. En effet, une bonne chasse repose sur plusieurs facteurs : l'environnement, les compétences du chasseur et le flair de son chien.
Suivez les conseils de Polytrans.
Lire l'article
Le chien de battue

Le chien de battue

L'ouverture annuelle de la chasse voit le retour des chasseurs et de leurs auxiliaires dans les forêts françaises. Parmi les pratiques les plus prisées, la chasse en battue nécessite une certaine organisation, ainsi qu'un dressage particulier des chiens de chasse.

Polytrans vous apporte toutes les informations à connaître.
Lire l'article
Ce que vous devez savoir sur le chien d'arrêt

Ce que vous devez savoir sur le chien d'arrêt

Chaque maître a la lourde responsabilité de bien dresser son chien pour la chasse. Cependant, la volonté à elle seule n'est pas assez pour réussir cette initiative.
Suivez les conseils de Polytrans sur le dressage du chien d'arrêt
Lire l'article
Dresser son chien de chasse

Dresser son chien de chasse

Sur huit millions de chiens en France, quatre millions sont des chiens de chasse,. Parmi ces derniers, la plupart sont utilisés pour cette activité. Il existe cinq groupes de limiers : les terriers (fox terriers, par exemple), les teckels, les chiens courants (basset, etc.). Ou encore les chiens leveurs de gibier (golden retriever, etc.) et les chiens d'arrêt (épagneuls, etc.).

Cette fiche conseils vous donne toutes les informations à connaître pour bien dresser votre chien pour la chasse.
Lire l'article
Bien choisir la race de son chien de chasse selon son activité ?

Bien choisir la race de son chien de chasse selon son activité ?

La chasse demeure encore aujourd'hui en France l'une des activités où les chiens jouent un rôle majeur. Ces derniers accompagnent ainsi les chasseurs dans plusieurs activités de chasse, telles que la chasse à courre, les battues...
Mais selon chaque type de chasse, certaines races de chiens plutôt que d'autres seront à privilégier. Voici ce qu'il faut savoir concernant les races de chiens selon le type de chasse !
Lire l'article
Comment dresser son chien de chasse ?

Comment dresser son chien de chasse ?

Si un maître veut dresser son chien pour la chasse, il doit savoir beaucoup de choses concernant cette activité. De plus, il devra être patient, avoir du temps et des connaissances diverses selon le type de chasse exercée. Ce dressage est totalement différent de celui de l'obéissance. Il varie selon le type de chasse qui peut être la battue, la chasse à courre ou l'arrêt.

Polytrans vous indique les règles principales pour bien dresser son chien.
Lire l'article
Connaître les chiens de chasse au déterrage

Connaître les chiens de chasse au déterrage

La chasse au déterrage consiste à utiliser des petits chiens de chasse qui vont se rendre dans les terriers des bêtes que l'on veut attraper. Plusieurs races de chiens comme les Jack Russell ou les Border terriers sont des chiens idéaux pour ce type de chasse. Pour pratiquer cette chasse, il est cependant important d'en prendre en considération certains aspects pour la mener au mieux.
Toutes les informations pour bien connaître les chiens de chasse au déterrage avec tous les conseils Polytrans.
Lire l'article
Chien de chasse, conseils pour le rapport du gibier

Chien de chasse, conseils pour le rapport du gibier

Aller à la chasse en compagnie de son chien est une évidence. Pourtant, même si votre bras droit vous aide à dénicher et à retrouver le gibier tué, il n'est pas toujours enclin à vous le rapporter facilement. C'est pourquoi avec quelques petits trucs tous simples, votre chien, même le plus têtu, le fera avec le plus grand des plaisirs. Il faut lui donner envie de vous rendre ce service.
Découvrez comment demander à votre chien de chasse de rapporter le gibier avec les fiches-conseils Polytrans
Lire l'article
Spécifités du chien courant pour la chasse

Spécifités du chien courant pour la chasse

Aller à la chasse et avoir le chien idéal selon le gibier que l'on convoite est un minimum. Encore faut-il différencier les chiens selon leurs capacités à pister et leur endurance à la tâche. Choisir et respecter les besoins de son ou ses chiens courants ne sont pas de minces affaires. L'éduquer quand il est encore un chiot, c'est aussi lui apprendre les bases de la chasse.
Apprendre les spécificités des différents chiens courants avec les fiches-conseils Polytrans
Lire l'article