Spécifités du chien courant pour la chasse
Aller à la chasse et avoir le chien idéal selon le gibier que l'on convoite est un minimum. Encore faut-il différencier les chiens selon leurs capacités à pister et leur endurance à la tâche. Choisir et respecter les besoins de son ou ses chiens courants ne sont pas de minces affaires. L'éduquer quand il est encore un chiot, c'est aussi lui apprendre les bases de la chasse et lui proposer les meilleurs accessoires comme un bon collier en cuir.
Connaître les différents types de chiens courant pour la chasse.
Qu'il soit de grande taille (grand bleu de Gascogne, billy...), de taille moyenne (harrier, griffon nivernais...) ou de petite taille (beagle, basset hound), tous ont en commun l'amour du pistage et de la recherche du gibier. Aussi, selon que vous chassiez du lièvre ou du chevreuil, chaque chien doit être choisi selon ses prédispositions physiques et sportives. Ainsi, un petit chien sera préféré pour débusquer les petits animaux dans leur terrier, les grands auront plus de facilité à pister de longues heures de plus grandes proies. Il faut donc veiller à ce que son alimentation l'aide à tenir le coup.
Éduquer son chien courant facilement.
Le dressage du chiot doit commencer dès ses premiers mois afin de lui faire développer tous les sens nécessaires afin de devenir votre meilleur compagnon lors de parties de chasse. Ainsi, lui faire développer son sens de la recherche par le jeu et lui apprendre à canaliser son excitation lors de la découverte du gibier sont 2 des principales activités à lui faire assimiler. En utilisant des artifices, voire une laisse pour lui permettre de garder son calme, le chien courant, quelle que soit sa taille laissera ainsi ressortir ses besoins instinctifs et naturels pour débusquer le gibier.