À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Bien choisir la race de son chien de chasse selon son activité ?

Bien choisir la race de son chien de chasse selon son activité ?

La chasse demeure encore aujourd'hui en France l'une des activités où les chiens jouent un rôle majeur. Ces derniers accompagnent ainsi les chasseurs dans plusieurs activités de chasse, telles que la chasse à courre, les battues... Mais selon chaque type de chasse, certaines races de chiens plutôt que d'autres seront à privilégier. Voici ce qu'il faut savoir concernant les races de chiens selon le type de chasse !

Les chiens servant à la chasse à courre

En France, la tradition de la chasse à courre demeure bien établie. Ce type de chasse dans lequel l'équipage poursuit en groupe un animal, nécessite une meute de chiens appelés « chiens courants » ou « chiens d'ordre ». Ceux-ci sont généralement des races de chiens à oreilles pendantes, particulièrement aptes à traquer un animal par le biais de leur odorat très développé. Ils chassent ainsi l'animal en se basant sur son odeur et sans même l'apercevoir. Pour chasser le grand gibier, on a souvent recours au poitevin ou au grand bleu de Gascogne. Pour le petit gibier par contre, on préférera des races de chiens telles que le basset ou le beagle.

Les chiens dits « d'arrêt »

Pour la chasse au petit gibier, les chasseurs ont souvent recours aux chiens dits « d'arrêt ». Ces races de chiens ont la faculté de pister un gibier puis ensuite de marquer l'arrêt au niveau de l'endroit où se trouve l'animal traqué. Les chiens d'arrêt révèlent ainsi à leurs maîtres la position exacte du gibier. Ils peuvent également immobiliser ce dernier et le rapporter à leurs maîtres. Il s'agit notamment du golden retriever, du labrador, du braque allemand, ou encore de l'épagneul français.

Les chiens leveurs de gibier

D'autres races de chiens sont dressées spécifiquement pour lever un gibier. Il s'agit de chiens particulièrement actifs et intelligents, dont la mission est d'aller débusquer un gibier et de le rapporter à leurs maîtres, quand bien même l'animal se trouve dans l'eau. Ces chiens servent notamment à débusquer et chasser la bécasse, le faisan, ou encore le lapin. Il s'agit par exemple du cocker spaniel, du retriever, ou du springer anglais.

Les chiens de rouge pour la chasse à tir

Dans la chasse à tir, les chasseurs s'accompagnent bien souvent de chiens dits « de rouge ». Ces derniers doivent leur nom au fait qu'ils sont dressés pour rapporter un animal traqué et blessé, auprès de leurs maîtres. Les chiens de rouge sont très utiles dans le cadre de la chasse au gibier d'eau, car ils nagent aisément dans l'eau, pour neutraliser et rapporter le gibier. Il s'agit notamment du chien de rouge de Bavière, du chien de rouge du Hanovre, et du teckel qui est plus un chien d'arrêt mais pouvant parfaitement accomplir les tâches d'un chien de rouge.

Les chiens de déterrage ou chiens de terriers

Il existe un type de chasse un peu particulier qui est la chasse sous terre. Il s'agit de débusquer notamment des renards et des blaireaux, dans leurs terriers. Les chiens appropriés pour ce type de chasse sont ainsi des chiens de petite taille et agiles : l'on recense par exemple le jack russel terrier, le fox terrier, ou encore le teckel.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Inscrivez vous pour laisser un commentaire!
du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.