Chien de chasse, conseils pour le rapport du gibier
Aller à la chasse en compagnie de son chien est une évidence. Pourtant, même si votre bras droit vous aide à dénicher et à retrouver le gibier tué, il n'est pas toujours enclin à vous le rapporter facilement. C'est pourquoi avec quelques petits trucs tous simples, votre chien, même le plus têtu, le fera avec le plus grand des plaisirs. Il faut lui donner envie de vous rendre ce service.
Rapporter le gibier, c'est l'affaire d'un chien de chasse bien dressé !
La chasse pour les chiens de races destinées à ce sport-loisir est ancrée en eux depuis des siècles. Cependant, quelques fortes têtes ne veulent pas faire leur travail de bout en bout. Aussi, si l'on veut que son chien soit le meilleur des rapporteurs de gibier, c'est déjà lui faire comprendre qui décide et qui écoute. Rien de tel qu'un dressage pour faire ouvrir les yeux à son chien, il faut lui apprendre avec quelques codes personnels qu'il doit ramener le butin du « jeu » à son maître adoré.
Comment donner envie à son chien de rapporter le gibier ?
En tout premier lieu, il faut obtenir l'obéissance du chien,mais de manière douce. Le rapport entre le chien et son maître doit toujours rester amical et ne jamais créer de sentiment de crainte de l'un envers l'autre. Définir aux yeux du chien que vous êtes celui à qui il doit obéir n'est pas compliqué. Développer son envie de ramener le gibier en le faisant jouer et en le récompensant avec quelques friandises est obligatoire pour garder à la fois le respect du chien envers son maître et la joie pour le chien de rendre service à celui qu'il aime.