Comment dresser son chien de chasse ?

519 dressage chien de chasse

Si un maître veut dresser son chien pour la chasse, il doit savoir beaucoup de choses concernant cette activité. De plus, il devra être patient, avoir du temps et des connaissances diverses selon le type de chasse exercée. Ce dressage est totalement différent de celui de l'obéissance. Il varie selon le type de chasse qui peut être la battue, la chasse à courre ou l'arrêt.

Les premières règles communes

Dans tous les cas, avant de commencer cette formation spécifique, le chien doit déjà répondre aux ordres de base. La chasse est un sport pouvant s'avérer dangereux, il faut donc être conscient que le dressage de son chien est un acte de grande responsabilité. Le choix de ce dernier reste très important pour le dresser. Un chien de chasse se dresse en général entre 6 et 18 mois. Dans tous les cas, ne jamais utiliser de collier étrangleur ou électrique et ne jamais être violent pendant le travail. Le chien sera correctement dressé avec des récompenses de type croquettes quand il aura bien répondu aux attentes de son maître. Il sera content et encore plus motivé pour continuer son apprentissage. Le dressage ne doit jamais aller trop vite.

Le chien de chasse à courre

Le chien de chasse à courre aura pour mission de rechercher, poursuivre et rabattre le gibier. Il suivra en groupe (vénerie) un animal traqué et ce, jusqu'à la mort de ce dernier.

Pour ce type de chasse, les hommes emploient des chiens Anglo Français, des Harrier, des Beagles ou Beagles Harrier. Chaque chien aura été débourré avant d'aller sur le terrain. Le débourrage consiste à dresser un de ces animaux sans contrainte. Il possède aussi dans ses gênes ce type de chasse avec ses congénères et se met à poursuivre naturellement le gibier. Quand arrive l'Hallali, l'animal traqué est alors tué soit par les chiens soit par l'un des poursuivants à l'aide d'un couteau. Le chien de battue est dressé sensiblement pareil. Il suit la meute dans laquelle il évolue et apprend à chasser le gibier à poils sur le terrain.

le chien d'arrêt

Pour dresser un chien à l'arrêt, il faut répéter les mêmes caresses que doit avoir le chien dressé. Si le chien à éduquer vit dans un chenil, il est nécessaire de le sortir quotidiennement en laisse et le promener afin qu'il se familiarise au contact des gens. A chaque sortie, commencez par lui répéter un ordre court de type « viens » toujours joins à son nom. Dès qu'il s'exécutera, il flattez-le avec une caresse. Une fois qu'il obéira au commandement, il pourra alors être préparé à la chasse. Il est possible de le mener directement à la chasse ou de lui montrer du gibier d'élevage. Dans tous les cas, il ne faut pas le laisser chasser librement avec des cailles de tir. Il risque de les attraper avant qu'elles s'envolent et donc, ne se mettra pas à l'arrêt. Il vaut mieux lui mettre un longeron de trois mètres en le freinant et en le caressant lorsqu'il sentira l'oiseau. Faites ensuite lever les cailles tout en retenant le chien en le caressant et recommencez cette opération plusieurs fois. Le chien se mettra à l'arrêt. A ce moment là, vous pourrez le tester et faire un essai libre. Dès qu'il arrêtera un oiseau, passez lui le longeron et caressez-le. Une fois que l'oiseau est tué, le chien doit alors répondre à l'ordre « va chercher », « prend » ou « porte ». Sur le terrain pour chasser, votre chien devra avoir un collier, répondre à vos ordres et devra revenir au sifflet.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...