Le chien de battue

521 chien de battue

La chasse en battue .

La battue, en particulier celle du gros gibier, est un mode de chasse en groupe, qui fonctionne en suivant une organisation très bien huilée. Les chasseurs sont divisés en deux catégories: les traqueurs et les tireurs postés.

Les traqueurs s'occupent des chiens, amenés en meutes, chargés de poursuivre le gibier, et de le rabattre devant les tireurs postés, qui n'ont plus qu'à tirer pour abattre les proies.

De par leur odorat et leur vitesse de course, les chiens occupent une place centrale dans une chasse en battue. Les espèces privilégiées sont le chien courant et le terrier.

Les chiens courants sont plutôt utilisés sur des grands territoires de chasses, car ils font preuve d'une bonne endurance dans la poursuite du gibier. Les seconds sont privilégiés sur des petits territoires de chasse, leur sens de l'odorat et leur caractère discipliné étant idoines pour ce type de battues.

Comment dresser ses chiens à la chasse ?

Afin de mener à bien la chasse en battue, il est nécessaire de s'accompagner d'une meute de chiens très bien dressés, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.

Qu'il s'agisse d'une chiot, ou d'un chien déjà adulte, le dressage s'effectue en plusieurs étapes :

Le débourrage : il s'agit d'un pré-dressage dont le principe est de faire travailler votre chien sans contrainte. Celui-ci doit être capable de tenir un arrêt sur n'importe quel gibier. Vous devrez donc le familiariser à la chasse, en le mettant en situation avec du gibier (pigeons, faisans, etc). Durant l'étape de débourrage, votre chien devra apprendre à obéir à votre voix ainsi qu'à votre sifflet.

Le rapport : Etape importante, qui demande un apprentissage allant de 5 à 6 semaines, elle nécessite un entraînement régulier. Votre chien devra donc apprendre à vous ramener le gibier, en intégrant 3 ordres distincts : « prends », « porte » et « donne ». Vous pouvez entraîner votre chien en le faisant porter un objet inerte, à l'arrêt et en marchant. Une fois que ceci est acquis, il ne vous restera plus qu'à remplacer l'objet par du gibier.

Le coup de feu :Avec cette étape, vous devrez d'abord habituer votre chien aux tirs, avant de leur faire associer le bruit de la détonation à un ordre. Au bout de cet exercice, votre chien devra comprendre qu'un coup de feu correspond à du gibier qu'il devra ramener.

A noter que si jamais le dressage de vos chiens vous semble trop fastidieux, il est possible de recourir à un dresseur professionnel.

Vie en meute et dressage

Le chien est un animal social, dont le comportement reste fortement déterminé par le fonctionnement hiérarchique d'une meute. Celle-ci s'organise avec en son centre un mâle dominant, entouré de chiens qui lui obéissent. Ainsi, c'est le mâle dominant qui mange le premier, qui contrôle l'espace de la meute, oui qui gère les contacts entre chiens.

Si vous souhaitez bien dresser votre meute, il vous faudra donc occuper un statut analogue à celui d'un mâle alpha, en faisant preuve d'autorité envers vos chiens, afin que chacun sache la place qu'il doit occuper dans la hiérarchie.

De ce fait, en cas de bagarres, ou si l'un de vos chiens vous désobéit, il vous faudra le marginaliser temporairement en l'envoyant à l'écart du groupe, comme cela se produirait à l'intérieur d'une meute commandée par un mâle dominant.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...