Quel matériel de dressage pour le chien de chasse ?

139 chasse a courre

 

À l'origine, l'homme chassait pour se nourrir. La chasse permettait aussi d'obtenir la fourrure, les cornes ou les bois de certains animaux. Au moyen âge, elle était devenue une activité de loisirs et un privilège pour la noblesse. Aujourd'hui encore, nombreux sont les adeptes de la chasse. Pour être le plus efficace dans cette pratique, l'homme a toujours eu besoin de son meilleur ami : le chien. En effet, une bonne chasse repose sur plusieurs facteurs : l'environnement, les compétences du chasseur et le flair de son chien.

La chasse en battue

La battue est une technique de chasse en groupe qui fait intervenir des traqueurs, des tireurs, un piqueur et des chiens courants. Chaque intervenant a son rôle dans la réussite de l'opération. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour chasser des gibiers tels que le cerf, le sanglier, le renard, et le chevreuil. Elle commence par une étape de reconnaissance en vue de repérer avec certitude la zone où se trouvent les gibiers. Des chiens bien dressés et possédant un excellent flair sont requis pour cette étape appelée « faire le pied ». Une fois que les gibiers sont trouvés, les traqueurs avec les chiens les repoussent vers la zone où se trouvent les tireurs prêts à ouvrir le feu. Une fois que l'animal à chasser est à une bonne distance, ils entrent en action avec leurs fusils de chasse.

Les secrets du dressage des chiens et les accessoires appropriés

Être efficace à la chasse nécessite un chien bien dressé. Avant tout, sachez que le dressage demande du temps, de la patience, ainsi que de la technique. Ensuite, il faut savoir si le chien a appris les ordres de base, s'il a déjà subi un dressage sans contrainte. Si tel est le cas, votre tâche sera moins compliquée, car votre chien courant devrait être capable de tenir un arrêt sur un gibier. Avant d'aller plus loin dans votre dressage, apprenez à votre chien à obéir à votre voix, puis au sifflet. Une fois ce stade dépassé, votre compagnon de chasse sera apte à apprendre de nouveaux ordres simples tels que « prends », « porte » ou « donne ». L'apprentissage doit se faire étape par étape, avec des exercices à répétition. Ensuite, votre chien passera l'épreuve du feu. Il doit se familiariser aux tirs, différencier les différents types de sons : celui de votre voix, celui d'un sifflet et celui d'un fusil. Un pistolet à bouchon ferait l'affaire comme outil pour débuter cette dernière étape. Dans votre quête, vous pourriez avoir besoin des accessoires suivants : un sifflet, collier ou laisse de chasse, collier de repérage pour chiens courants... Pour un dressage rapide et réussi, vous avez également le choix de solliciter un professionnel.

La vie en meute des chiens

Le chien est un animal qui, tel que le loup, a un comportement favorable à la vie en meute. Pour ces animaux, la meute est perçue comme une unité sociale disposant d'une hiérarchie menée par un chien dominant. Souvent, il y a cohésion du groupe et chaque individu a une place bien précise. Les bons chasseurs, surtout ceux qui pratiquent la chasse en battue, ont à leur disposition une meute de chiens courants efficaces et bien dressés.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...