Qu'est-ce qu'un chien de sang?
Malgré une appellation qui ferait penser à une filiation sanguine, le chien de sang n'est pas un chien fabriqué de toutes pièces par un croisement entre plusieurs chiens issus de « sang supérieur » ou au pedigree plus qu'irréprochable.
Même si l'un n'empêche pas l'autre, le chien de sang est en fait un chien de chasse ou non qui a reçu une éducation et un dressage bien particulier, sachant que certaines races sont plus prédisposées que d'autres.
Le chien de sang, à quoi sert-il ?
Si l'on pense que le chien de sang a juste son utilité lors de partie de chasse, c'est une erreur. Bien que son « travail » soit de retrouver les grands gibiers blessés, il ne pratique pas ses recherches uniquement lors de chasse à courre. Il est aussi le compagnon de garde-forestier.
Le chien de sang retrouve les animaux blessés par des chasseurs pensant avoir visé à côté d'un animal ou ceux renversés par des automobilistes. Ce chien au flair aiguisé aide ainsi a ce qu'un animal mourant soit vite retrouvé et échappe à une mort lente et douloureuse.
Le chien de sang, quelles sont les races les plus fréquentes comment est-il éduqué ?
À côté des chiens de sang spécialistes comme le chien rouge de Bavière ou de Hanovre, les teckels, les braques, le fox font partie de ces chiens qui sont préférés pour devenir de bons chiens de sang. Leur anatomie, leur caractère et leur facilité à apprendre en font des animaux prédisposés à ce travail qui devient, à force déducation, un véritable jeu.
Apprendre à reconnaître l'odeur du sang avec des accessoires pour chien et sur le terrain dès que le chiot a quelques mois est le meilleur moyen pour le faire devenir un chien de sang parmi les meilleurs.