Le chien d'arrêt

522 dressage chien d arret

Chaque maître a la lourde responsabilité de bien dresser son chien pour la chasse. Cependant, la volonté à elle seule n'est pas assez pour réussir cette initiative. Vous devez surtout vous armer de patience, car le dressage ne se limite pas seulement aux techniques de base ("assis", "coucher", etc.). En effet, cela demande beaucoup de techniques que nous détaillerons dans les lignes qui suivent.

Ce que vous devez savoir avant tout dressage

Nombreux sont ceux qui disent que c'est beaucoup plus difficile et perdu d'avance de dresser un chien adulte. Ce qui n'est pas le cas, car même si votre chien présente des habitudes qui vous laissent croire que vous ne pouvez pas le dresser, il n'en est rien. Par ailleurs, un chien adulte est beaucoup plus attentif qu'un chiot. Vous verrez donc qu'il peut être plus facile de dresser un chien adulte qu'un chiot. Et vous pourrez également lui apprendre les ordres fondamentaux en dépit du fait qu'il soit adulte.

Évitez d'utiliser la violence lors du dressage de votre chien. Il en est de même pour le collier étrangleur, le collier électrique, et autres. Les seules motivations pour votre chien doivent être les récompenses, le plaisir et la découverte. Cela ne sert également à rien de vous presser. Prenez tout votre temps !

Quelles sont les étapes du dressage d'un chien ?

Chacune des étapes que nous vous présenterons est cruciale et ne doit ni être négligée, ni faite à la va-vite.

Le débourrage

Si vous avez un chien débourré, c'est une bonne chose, car vous gagnerez beaucoup de temps lors de son dressage. Si ce n'est pas le cas, ne vous découragez pas et lancez-vous ! Un chien débourré est un chien dont le dressage a été fait sans contrainte. Il est en mesure de tenir un arrêt indépendamment du gibier, mais ce n'est pas pour autant qu'il est sage au feu et à l'envol. Vous devrez donc le familiariser avec le gibier, en le mettant en sa présence. Le plus important durant cette étape, c'est qu'il doit apprendre à obéir au sifflet et à votre voix.

Le rapport

Il s'agit d'une étape assez longue et délicate. En effet, elle peut durer jusqu'à 5 à 6 semaines en pratiquant un entraînement régulier. Vous devrez donc aller pas à pas, en débutant par des apportables avant d'entamer le gibier. Vous devrez lui apprendre 3 mots durant cette période : "prends", "porte" et "donne". Ne passez pas à l'étape suivant s'il ne maîtrise pas ces 3 ordres.

Le coup de feu

Durant cette épreuve, vous devrez familiariser votre chien aux tirs, mais également associer l'ordre à la détonation. Débutez cette épreuve en utilisant un pistolet à bouchon. Votre chien devra apprendre au fur et à mesure qu'un coup de feu correspond à un gibier à ramener ou à un oiseau qui tombe.

En somme, durant ce dressage, vous devrez apprendre à votre chien à assimiler de nombreuses postures et de nombreux ordres. Vous devrez également être patient, motiver et former une véritable paire avec votre partenaire de chasse.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...