À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Que faut-il manger pour être en forme ?

Pour rester en forme, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus, on ne mange pas les mêmes produits en hiver qu’en été, c’est pourquoi, il faut adapter son régime alimentaire à la saison pour toujours rester en bonne santé. Il faut également éviter certains aliments mauvais pour la santé tout en pratiquant une activité physique pour brûler des calories si vous souhaitez perdre du poids.

Que faut-il manger pour être en forme ?

Les aliments pour être en bonne santé

Lorsque l'on prend le temps d'y réfléchir, nous connaissons toutes et tous ce qu'il faut manger et éviter. Pour rester en pleine santé, il y a certains aliments à privilégier. Il faut privilégier une alimentation équilibrée et saine composée de : 

  • Féculent : riz, pâtes complètes, mélange de céréales
  • Fruits et légumes de saison
  • Produits laitiers : fromage, lait de soja, yaourt 
  • Protéines : viande ou poisson
  • Fruits de mer
  • Beaucoup d’eau
Que manger en hiver ?

Que manger en hiver ?

En hiver, l’organisme est plus fragile et plus sujet à attraper des virus hivernaux, c’est pourquoi il faut adapter son alimentation pour renforcer ses défenses immunitaires. Privilégier les fruits comme les agrumes car ils sont peu caloriques et pleins de vitamines ce qui vous permettra d’être plus résistant aux infections. En termes de légumes, préférez ceux de la famille des choux. Ces légumes de saison sont des aliments de choix faibles en calories qui vont vous éviter de prendre du poids en hiver. Pour avoir un apport en protéine, n’oubliez pas de manger un peu de viande et de poisson en préférant des morceaux moins gras. 

Vous pouvez également consommer des fruits de mer et surtout des huîtres qui sont riches en oligo-éléments qui protègent l'organisme contre les agressions extérieures.

Que manger en été ?

Que manger en été ?

En été, il faut bien s’hydrater et privilégier des aliments riches en eau et en vitamines pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez manger des fruits frais comme le melon ou la tomate qui sont composés à 90% d’eau et sont très rafraîchissants en été. Les légumes comme le poivron, l’aubergine ou le céleri sont également très riches en vitamines C'est très bons pour la santé et délicieux, alors pourquoi s'ne priver d'en manger en été

En été, on a aussi souvent envie de manger du poisson ou des fruits de mer et ça tombe bien ! Les moules, par exemple, sont pleines de nutriments essentiels pour rester en forme. Elles contiennent du fer et des vitamines B pour renforcer l’organisme tout en étant très peu caloriques. C’est donc un aliment excellent pour cet été !

Quels aliments éviter de manger ?

Quels aliments éviter de manger ?

Pour rester en forme, il y a quelques aliments qu'il faut éviter de manger ou consommer avec modération. Pour votre santé, éviter les plats préparés, les fast-foods, les sodas qui sont des aliments ultra transformés et beaucoup trop sucrés. En plus d’être sucrés, ils sont aussi très caloriques et génèrent un apport beaucoup trop élevé qui sera stocké sous forme de graisse dans votre corps. Il faut également éviter de manger trop de fromage gras ou les produits à base de lait entier. Vous pouvez remplacer l’apport en calcium perdu par du lait de soja par exemple.

Comment faire un régime ?

Comment faire un régime ?

Si vous souhaitez commencer un régime, il faut procéder par étape et s’assurer d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée en parallèle. Tout d’abord, faites un bilan en mesurant votre poids et fixez des objectifs à court et long termes. De plus, pratiquer une activité régulière en parallèle est important même si vous n’êtes pas obligé de le faire en faisant un sport en particulier.

Il est possible de faire du sport grâce aux actions quotidiennes comme promener son chien, jouer avec les enfants dans le jardin ou encore faire le ménage.

Comment brûler des calories ?

Comment brûler des calories ?

Le meilleur moyen de brûler des calories est de pratiquer un sport intense comme la course à pied ou le vélo. Vous pouvez aussi, si vous avez un chien, pratiquer le canicross ou le cani-VTT pour son plus grand plaisir. De plus, pour perdre des calories, il faut déjà éviter de trop en absorber. Une alimentation équilibrée et saine s’impose. En changeant simplement de régime alimentaire vous pouvez perdre du poids si vous choisissez des aliments peu ou moins caloriques.

Manger avant ou après le sport ?

Manger avant ou après le sport ?

Il est important de faire du sport pour rester en forme. Cependant, on se pose souvent la question de savoir quel est le meilleur moment pour manger lorsque l’on veut faire une séance de sport. Généralement, il n’est pas conseillé de faire du sport avec le ventre vide mais il faut également manger après le sport pour mieux récupérer. Avant le sport manger un repas léger ou une petite collation pour vous donner de l’énergie et optimiser vos performances. Après le sport, vous pouvez prendre un repas plus copieux (sucre lents) avec des féculents et des légumes pour remplir à nouveau les stocks de votre organisme et mieux récupérer.

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent être très utiles pour les personnes souffrant de carence en tout genre (fer, magnésium, vitamines). Cependant, il faut éviter d’en prendre sans l’avis d’un professionnel de santé. Ces compléments peuvent être utilisés pour lutter contre la fatigue ou pour perdre du poids mais ils ne fonctionnent pas sans une alimentation équilibrée et du sport en parallèle. Ils ne servent qu’à compléter votre alimentation et il ne faut pas en abuser.

Savoir écouter son corps

C’est en vous écoutant que vous allez apprendre à connaître votre corps. Vous allez ainsi savoir quand vous allez arriver à manquer d’énergies avant même que ce ne soit le cas. Si vous êtes par nature sportif, il faudra augmenter votre apport d'énergies afin de pouvoir la restituer. Il en est de même pour tout le monde, si vous avez un animal, il est important de connaître les besoins nutritionnels de votre chien

C’est en fonction de votre activité physique que vous pourrez savoir ce que vous devez manger. En effet, une personne qui ne bouge jamais de son canapé n’aura pas besoin de manger autant qu’une autre qui part courir tous les jours.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.