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Faut-il prendre des compléments alimentaires pour être en forme ?

Les compléments alimentaires sont de plus en plus présents sur le marché. Ils promettent des effets sur la vitalité, la force ou encore le bronzage de la peau. Cependant, est-il nécessaire d’en consommer ? Sont-ils vraiment utiles et présentent-ils des risques pour la santé ? Dans cet article, on vous donne nos conseils sur les bienfaits et les dangers de ce type de produits. Bien entendu, afin de perdre du poids, il faut connaitre les aliments à manger afin d'être en forme et pratiquer une activité physique régulière.

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires : oui ou non ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour les personnes souffrantes de carences en tout genre (carence en vitamine, en minéraux ou encore en oligo-éléments). Cependant, il ne faut pas en abuser et éviter d’en prendre sans avis médical. 

Les compléments alimentaires constituent une source de nutriments ayant un effet nutritionnel et/ou psychologique important qu’il ne faut pas négliger.

Ils peuvent donc être utilisés pour de nombreuses raisons comme pour lutter contre la fatigue, perdre du poids ou encore lutter contre le vieillissement de la peau. Cependant, il ne faut pas en abuser et demander l’avis d’un professionnel de santé surtout si vous combinez plusieurs compléments car certains ne sont pas compatibles entre eux. 

Quels sont les dangers de prendre des compléments alimentaires ?

Même si ce ne sont pas des médicaments, les compléments alimentaires peuvent présenter des dangers pour votre santé. Si vous consommez plus que ce dont vous avez réellement besoin, vous risquez d’apporter trop de nutriments à votre corps ce qui risque de vous mettre en danger. 

Si en plus d’une alimentation équilibrée riche en nutriments vous prenez des compléments alimentaires, vous risquez le surdosage. Un excès de tel ou tel nutriments peut conduire à des troubles neurologiques, des démangeaisons cutanées ou encore à des problèmes digestifs. 

C’est pourquoi, il est conseillé de demander une prescription médicale à votre médecin avant de prendre trop de compléments alimentaires dont vous n’avez pas vraiment besoin. 

Quels sont les bienfaits des aliments complémentaires ?

Quels sont les bienfaits des aliments complémentaires ?

Un complément alimentaire peut être utile pour compenser un manque en vitamines, minéraux ou autres nutriments essentiels. Cependant aucun complément alimentaire n’a de pouvoir miraculeux. Certains nutritionnistes les recommandent pour les personnes qui n’ont pas une alimentation équilibrée et qui ont besoin d’un apport supplémentaire dû à des carences pour leur apporter les éléments nutritionnels nécessaires à l'organisme. 

Le plus souvent les compléments alimentaires sont utilisés pour combler les manques en vitamines C, en fer, en magnésium et en oméga 3. Par exemple, le manque de fer peut entraîner de la fatigue et le manque de vitamine peut affaiblir les défenses immunitaires. C’est pourquoi, dans ces cas-là, les compléments alimentaires sont d’une grande utilité. Il existe même des compléments alimentaires pour chien sportif, tout le monde a donc intérêt à en prendre.

Quels compléments alimentaires prendre quand on fait du sport ?

Lorsqu’on pratique une activité sportive régulière, les compléments alimentaires peuvent venir compléter un régime alimentaire équilibré. En faisant du sport le corps à besoin de plus de nutriments essentiels, les compléments peuvent donc aider le sportif à maintenir un bon niveau d’énergie et de récupérer plus facilement. 

Voici une liste des meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs : 

  • le lin pour soutenir le coeur en limitant le stress
  • l’acérola pour renforcer le système immunitaire
  • la spiruline pour fournir de l’énergie avant et pendant l’effort
  • le ginseng pour augmenter ses performances
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