À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quels aliments éviter de manger pour être en forme ?

Chaque famille d’aliments a sa place dans notre régime alimentaire. Tous sont indispensables pour atteindre un bon équilibre nutritionnel. Cependant, certains aliments doivent être consommés avec modération. Certains aliments sont à favoriser (céréales, légumes, fruits frais ou encore alternatives végétales riches en protéines) tandis que certains aliments sont tolérés mais doivent être consommés à l’occasion (laitages entiers, compotes de fruit, yaourt à la crème …). Vous trouverez plus d'informations sur notre guide : que manger pour être en forme.

Quels aliments éviter de manger pour être en forme ?

Que faut-il éviter de manger pour être en bonne santé ?

Certains aliments sont à consommer avec modération. Les aliments trop riches comme les produits laitiers entiers ou encore trop gras comme la friture sont à bannir de votre régime alimentaire. Bien qu’il soit impossible à supprimer complètement, il faut éviter d’en manger trop souvent pour rester en bonne santé et en pleine forme.

La charcuterie

La charcuterie

La charcuterie fait partie des aliments à consommer avec modération. Souvent dans le commerce, la charcuterie industrielle contient des colorants, additifs ou encore nitrates mauvais pour la santé et qu’il faut éviter à tout prix. Ces additifs, s’ils sont consommés en trop grande quantité sont potentiellement liés au risque de cancer du côlon. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir de la charcuterie bio sans nitrates ni colorants et en consommer de façon modérée et pas tous les jours. 

Les plats préparés

La plupart des plats préparés sont ultra transformés et pleins de conservateurs très mauvais pour votre corps et votre santé. Si vous en mangez régulièrement, ils sont donc à bannir de votre alimentation. Ils sont cuisinés à partir de farine raffinée et sont généralement trop salés avec un apport nutritionnel très faible.

Fast-Food

Fast-Food

Comme vous le savez, les hamburgers de restauration rapide ne sont pas bons pour la santé. Ils contiennent des ingrédients ultra transformés très mauvais pour la santé. Privilégiez de faire vos propres hamburgers à la maison peut être un bon choix pour ne pas se priver. Vous pourrez choisir la qualité de vos ingrédients vous-même et ainsi ne choisir des aliments sans conservateur et sans additifs meilleurs pour votre santé.

Le fromage

Même si la modération est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de la consommation de tous ces aliments, le fromage reste à éviter. Il est souvent très gras et très riche en calories, c’est pourquoi si vous cherchez à perdre du poids, mieux vaut s’orienter vers d’autres aliments également riches en calcium. Vous pouvez remplacer le fromage par du lait d’amande ou de soja ou par des yaourts enrichis en vitamines D. Les noix et autres graines, fruits secs et légumineuses contiennent également beaucoup de calcium.

Les sodas

Les sodas

Vous le savez déjà, mais les sodas sont à proscrire de votre alimentation. Ils contiennent énormément de sucres et sont néfastes pour votre corps. Les pays où leur consommation est très élevée sont souvent les premiers pays atteints de pic d’obésité car ces boissons contiennent beaucoup trop de calories. 

Les céréales

Lorsque l’on parle de céréales, on parle des céréales en boîtes du petit déjeuner. Ces aliments contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres et de vitamines nécessaires pour bien commencer la journée. Très riches en glucides, elles ont peu à offrir sur le plan nutritionnel. Mieux vaut les remplacer par des céréales riches en glucides complexes comme le gruau d’avoine. 

Le secret : une alimentation équilibrée

Le secret pour rester en forme est d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut bien respecter 3 repas journaliers (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Essayez de manger des fruits et des légumes chaque jour pour rester en bonne santé. Il faut aussi boire de l’eau à volonté, dès que vous avez soif et si possible en dehors des repas. 

Une alimentation équilibrée ne veut pas dire qu’il faut supprimer complètement certains aliments mais qu’il faut en consommer certains avec plus de modération que d’autres.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.