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Faut-il manger avant de faire du sport ?

Pour que les séances de sport soient efficaces et pour bien récupérer après l’effort, il faut un régime alimentaire adapté. En plus d’une alimentation équilibrée pour être en forme, il convient de prendre les bonnes habitudes et le bon tempo alimentaire lorsqu’on fait du sport. Vous vous demandez si vous devez manger avant de faire du sport ou après ? Une bonne question qui mérite une longue explication.

Faut-il manger avant de faire du sport ?

Est-il préférable de manger avant ou après le sport ?

Si vous pratiquez une activité sportive régulière, il est important de bien choisir le moment des repas. Il est conseillé de manger avant et après votre séance de sport. En revanche, il est important de respecter un délai avant et après votre séance et d’avoir une alimentation équilibrée. 

Lorsque vous mangez avant votre séance, il est préférable d’attendre 2h et demie après manger pour commencer votre séance. Vous pouvez également prendre une petite collation juste avant la séance mais elle doit être légère pour vous apporter de l’énergie immédiatement. 

Il faut aussi manger après le sport pour reconstituer les stocks utilisés au cours de votre activité physique. Cependant, il faut faire attention à ce que l’on consomme juste après le sport. Le corps va directement utiliser cette source d’énergie et ne pas constituer de stocks de graisses immédiatement, il faut donc privilégier des aliments fournissant des sucres rapides (eau sucrée, miel, fruit).

Pour maigrir faut-il être à jeun pour pratiquer une activité sportive ?

Faire du sport le ventre vide le matin ne vous permet pas de brûler plus de graisses. La perte de graisse ne vaut pas les risques que peut provoquer le fait de faire du sport à jeun. Ce n’est pas conseillé à tout le monde et en général, mieux éviter de le faire. 

Si vous sautez le petit déjeuner et que vous enchaînez par une séance de sport vos stocks d’énergie datent de la veille et vous risquez d’avoir du mal à bien récupérer après l’effort. De plus, durant l’effort, le corps à besoin de sucre, si vous en manquez la séance risque d’être inconfortable voir potentiellement dangereuse. Vous serez moins efficace car vous allez manquer d’énergie et de tonus. C’est pourquoi, avant le sport, il est préférable de prendre une petite collation sucrée.

Une alimentation en fonction du sport pratiqué

Une alimentation en fonction du sport pratiqué

De manière générale, votre alimentation doit être adaptée au sport que vous pratiquez. Vous n’aurez pas besoin de la même quantité de féculents pour faire du yoga que pour pratiquer la course à pied. Le type de sport pratiqué a donc une grande importance dans vos choix alimentaires. Si vous pratiquez un sport d’endurance comme la course à pied, il faut consommer plus de féculents en choisissant le bon moment. Il est préférable d’en consommer la veille de votre séance pour que votre corps ait le temps de bien digérer ces aliments qu’il pourra utiliser durant l’effort. 

Si vous pratiquez la musculation, il faut alors insister sur les protéines qui permettront d’augmenter votre masse musculaire. Il faut là aussi en consommer la veille pour que ce soit des ressources disponibles au moment de la séance. Il faudra aussi veiller à ne pas manger trop lourd avant la séance pour être plus performant. 

Chaque sport pratiqué entraîne donc des habitudes alimentaires particulières qu’il faut bien prendre en compte pour être efficace.

Le chien doit-il manger avant de courir ?

Si vous pratiquez un sport canin, il faut aussi penser à l’alimentation de votre toutou. Il est préférable d’éviter de lui donner un repas consistant avant un exercice intense comme la course. Cette recommandation est valable pour tous les chiens mais en particulier pour les races de grands chiens. En général, les chiens de grandes sont plus sujettes à des risques de dilatation ou de torsion de l’estomac. C’est pourquoi, il ne faut pas les faire courir le ventre trop plein. En revanche, rien ne vous empêche de lui donner une petite collation avant l’effort pour l’aider à être en bonne forme et à se fatiguer moins vite.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

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