Reproduction et mise bas du chien

La reproduction du chien n'est pas un acte anodin. Selon les races de chien, il existe certaines normes à connaître si l'on souhaite faire reproduire son chien ou sa chienne. Si vous souhaitez que votre chienne mette au monde des bébés chiens ou si vous vous posez tout simplement des questions relatives à la stérilisation, vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations.

Faire saillir sa chienne, cela se prépare à l'avance. Afin d'éviter les échecs qui ne sont pas rares, il faut au préalable identifier certains éléments prépondérants dans le processus de reproduction : vous devez connaître les périodes de chaleur, mais aussi la période d'ovulation de votre chienne avec précision. Votre chienne doit-être en parfaite santé pour que vous puissiez envisager une saillie. Le mieux est encore de se reposer sur des conseils vétérinaires. Il est également important de suivre de près la gestation de la chienne, surtout en cas de grossesse extra-utérine.

Dans cette rubrique nous aborderons également les élevages et les normes qu'ils doivent respecter. Lire les conventions de saillie peut parfois être instructif et peut délivrer des informations génitales par exemple.

Lors de sa gestation, la chienne doit bénéficier d'un apport nutritionnel adapté à sa condition. Vous trouverez des fiches consacrées à l'alimentation de la chienne en période de reproduction et à ses besoins pendant la gestation. Vous trouverez aussi des conseils sur les différents compléments alimentaires et les dosages à lui administrer afin qu'elle ne manque pas de vitamines ni de sels minéraux pendant cette période. Après la mise bas, votre chienne continuera à avoir des besoins spécifiques, tout au long de l'allaitement des chiots.

Vous trouverez également des astuces pour gérer au quotidien la portée de la chienne. Dès leur naissance les chiots sont fragiles et il y a certaines précautions à prendre pour les garder en bonne santé. Évitez de les placer en plein courant d'air et installez une source chauffante à proximité (comme une lampe chauffante par exemple), de sorte qu'ils puissent se réchauffer quand ils ont froid.

Si au contraire vous ne souhaitez pas courir le risque de vous retrouver avec toute une portée de chiots à charge, consultez nos fiches dédiées à la castration canine. Même si votre chien est un mâle, vous verrez que la stérilisation peut avoir certains avantages et éviter à votre animal certains désagréments liés à des maladies hormonodépendantes. En revanche, nos articles vous donneront des indications sur les précautions à prendre avec un animal de compagnie stérilisé. En effet, un chien castré a tendance à prendre du poids. Il faut donc prêter une attention toute particulière à son alimentation, choisir les croquettes adaptées et savoir à quel moment réduire ses rations.
Préparer la mise bas d'une chienne et donner des soins à ses petits

Préparer la mise bas d'une chienne et donner des soins à ses petits

Lors de la naissance des chiots, différents éléments peuvent garantir un environnement optimal pour les petits. En effet, les caisse de mise bas garantissent un confort optimale pour la mère et les chiots. Ensuite, il est important de rajouter à cette installation un système de chauffage.
Lire l'article
Castration du chien ou évaluer le choix d'une stérilisation

Castration du chien ou évaluer le choix d'une stérilisation

La castration ainsi que la stérilisation sont des opérations chirurgicales qui influent sur le comportement de votre animal. Il sera plus calme, pantouflard et sera protégé face aux maladies hormonales. Egalement, il faudra veiller à lui apporter une alimentation adaptée pour chien stérilisé.
Lire l'article
Sevrage chiot - alimentation chiot et croquettes

Sevrage chiot - alimentation chiot et croquettes

Le sevrage est une étape importante et dur en moyenne 4 semaines. Pendant ce laps de temps, l'alimentation de l'animal sera amenée à évoluer. En effet, le lait de la mère sera remplacé par du lait maternisé puis ensuite par de l'aliment pour chiot solide.
Lire l'article
Comment savoir si mes chiots sont sevrés?

Comment savoir si mes chiots sont sevrés?

Le sevrage est une étape importante dans la vie d'un chiot. Si cette dernière est mal réalisée, l'animal gardera des séquelles à vie. Un bon sevrage garantit au propriétaire que ses chiots sont parfaitement sociabilisés et qu'ils connaissent les bases de l'éducation.
Lire l'article
Comment savoir si ma chienne s'est fait saillir ?

Comment savoir si ma chienne s'est fait saillir ?

Il est difficile pour un particulier de savoir si sa chienne est gestante ou non uniquement à l’œil nu. Pour en avoir la certitude, il faut réaliser différents types d'examens dans un cabinet vétérinaire.
Lire l'article
L'alimentation de la chienne en période de reproduction

L'alimentation de la chienne en période de reproduction

Pour que la mise bas se déroule dans des conditions optimales, certaines précautions sont à prendre. Pendant la période de gestation, il est nécessaire d'apporter des aliments spécifiques à votre chienne pour qu'elle garde un maximum de forces. Lorsque la période de mise bas est passée, la chienne est très affaiblie et ses besoins nutritionnels sont multiplié par 3. Des croquettes riches en glucides, lipides ou encore protéines permettront à l'animal de conserver un bon état de santé.
Lire l'article
La reproduction du chien

La reproduction du chien

La reproduction du chien passe par plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut détecter les chaleurs de la chienne pour déterminer le meilleurs moment pour la saillie. Une fois cette étape réalisée, il faut attendre 25 jours pour savoir si la chienne est en gestation. Cette étape nécessite l'intervention d'un vétérinaire. Enfin, pour que la mise bas se déroule dans les meilleurs conditions, il est conseiller de la placer dans un environnement calme et spacieux.
Lire l'article
La gestation de la chienne

La gestation de la chienne

La gestion d'un chienne nécessite différents examens médicaux. En effet, une échographie permettra de confirmer la grosse. Au bout du 45ème jour, le propriétaire pourra enfin savoir le nombre de chiots de la portée. Pendant cette période de gestation, il est important que la chienne se soit habituée à l'environnement où elle mettra bas. Cette acclimatation lui permettra d'être en toute confiance lors de la naissance de ses chiots.
Lire l'article
Comportement de la chienne en chaleur

Comportement de la chienne en chaleur

Les chaleurs des chiennes se manifestent par des saignements. Pendant cette période, la chienne est en période d'ovulation. Si vous souhaitez avoir une portée, il est important de bien identifier ces périodes de chaleurs. Si au contraire, vous ne désirez pas que votre chienne soit saillie, vous devez prendre un maximum de précautions.
Lire l'article
Faire saillir une chienne

Faire saillir une chienne

Pour faire saillir une chienne, il faut la préparer à la confrontation avec le mâle ainsi qu'à ce nouvel environnement. Lors de la saillie, il faut laisser les animaux au calme et ne pas les déranger pour éviter de les stresser. Enfin, il est également possible de procéder à des inséminations artificielles lorsque la chienne n'est pas consentante.
Lire l'article
Réussir une portée de chiots

Réussir une portée de chiots

Pour que la mère et les chiots restent en bonne santé, il faut respecter certaines règles. Tout d'abord, la chienne doit avoir une alimentation adaptée à son état. Ensuite, le lieu de mise bas doit être confortable et douiller pour que la chienne et les chiots soit à l'aise dans cet environnement. Enfin, il est important de s'équiper d'une lampe infrarouge, d'un parc à chiots ainsi que de lait maternisé.
Lire l'article
Soucis de prostate chez le chien mâle ? Conséquences sur la reproduction

Soucis de prostate chez le chien mâle ? Conséquences sur la reproduction

La prostate existe également chez le chien. Cette maladie peut tout à fait être soignée grâce à de médicaments si elle est détectée dans des délais raisonnables. Sinon, elle peut être définitivement traitée par la castration.
Lire l'article
Légendes sur le sexe des chiens VRAI ou FAUX

Légendes sur le sexe des chiens VRAI ou FAUX

Le sexe d'un chien peut être un critère de sélection lors de l'achat d'un animal. En effet, ce dernier influe sur le comportement du chien. Cependant, il ne faut pas se laisser avoir quant aux préjugés concernant le sexe du chien qui sont dans la majorité des cas faux.
Lire l'article