À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Tique chien

Lorsque les beaux jours sont de retours, nous avons forcément envie de partir nous promener avec notre chien et notre famille. Mais il est important de protéger son chien avant de se balader, car même si ce parasite est tout petit, la tique n’est pas pour autant sans danger. La tique chez le chien est vraiment un gros problème car il n’est pas facile de la détecter rapidement dans son pelage. De plus, elle peut transmettre des maladies comme la maladie de Lyme, et dans ce cas il faudra consulter le vétérinaire !

Traitement des tiques du chien

Anti tique et traitement des tiques du chien

Le chien peut attraper des tiques de partout, il suffit d’une petite herbe pour lui permettre de grimper sur le dos de votre animal de compagnie. Elle va se gorger de sang, pondre des oeufs et elle pourrait également transmettre des maladies. C’est pour cela qu’après chaque promenade, il est recommandé de bien regarder la peau et le pelage de votre animal ainsi que de le brosser pour faire tomber les éventuels parasites.

Avec un collier anti-tiques

Il est bien entendu plus facile de prévenir que de guérir, derrière ce vieux dicton se cache une réalité. Pourquoi attendre que l’animal soit infesté (ou même infecté) par une ou plusieurs tiques alors qu’il est possible de faire en sorte qu’elles ne viennent pas ?

Il existe différentes solutions, vous connaissez certainement les grandes marques comme Frontline ou Seresto qui sont des produits vraiment efficaces. Mais à chaque chien, sa solution, c’est pour cela qu’il faut toutes les essayer pour trouver celle qui convient parfaitement à son toutou.

Le collier antiparasites est bien entendu la prévention la plus répandue car en plus d’être efficace, elle est très simple à mettre en oeuvre. De plus, un collier va agir également contre les puces et les poux et cela pendant de nombreux mois ! Il va agir comme un répulsif afin d’éviter à ces parasites de venir sur l’animal, et va tuer ceux qui sont déjà là. Il suffira de couper le reste du collier qui dépasse à l’aide d’une paire de ciseau, un jeu d’enfant.

Traitement avec une pipette

Votre chien n’aime pas avoir un collier autour du cou, ou peut-être qu’il a le poil trop long pour que ce dispositif soit le plus efficace possible ? Alors voici une alternative qui fonctionne vraiment bien comme par exemple Advantix de chez Bayer.

Ce traitement va protéger votre chien pendant plusieurs semaines.

En Spray

Voici un autre traitement curatif qui fonctionne tout aussi bien, de quoi protéger votre compagnon canin pendant tout un mois. Il suffira de pulvériser sur le pelage ou la peau et après seulement deux jours, votre toutou pourra retourner se baigner.

Pratique, c’est une excellente solution notamment lorsque l’on a la chance d’avoir plusieurs animaux de compagnie et de tailles différentes.

Comment enlever une tique à son chien ?

Comment enlever une tique à son chien ?

Les tiques peuvent se mettre de partout, et puis le corps du chien est un terrain de jeu idéal puisqu’il est facile de se cacher dans ses poils. Mais quand on aime son chien, on le caresse plusieurs fois par jour pour lui faire des câlins, et en passant la main on peut détecter cet intrus. Nous vous expliquons un peu plus bas comment faire pour la détecter, commençons par des explications pour l’enlever en toute sécurité pour votre animal de compagnie. Retirer une tique n’est pas forcément compliqué lorsque l’on est équipé du bon matériel !

Pince à épiler

Souvent, lorsque l’on se rend compte que son chien vient d’attraper des tiques, le premier réflexe d’un propriétaire qui n’est pas correctement équipé est d’utiliser une pince à épiler.

Il faut dire que ce type de parasite ne peut pas s’enlever sans accessoire, et afin d'éviter qu’une maladie ne soit transmise on agit souvent dans la précipitation. Nous vous déconseillons d’utiliser une simple pince à épiler, car vous risquez de faire plus de mal que de bien.

En effet, si vous appuyez par mégarde sur son abdomen, vous allez augmenter le risque de transmission de la bactérie Borrelia qui est responsable de la terrible maladie de Lyme ! Faites donc attention et surtout tirez et ne tournez pas.

Tire tique

C’est bien entendu la méthode la plus sûre car elle a été conçue spécialement pour cela. Les tiques se nourrissent du sang de l’animal suite à la morsure et il n’est pas facile de l’en déloger. Prenez la tique au plus proche de la peau afin d’éviter d’appuyer sur l’abdomen ou de la couper en deux.

C’est typiquement le genre d’objet que l’on doit absolument acheter même si on ne s’en sert jamais (et on espère ne jamais avoir besoin de s’en servir).

Comment savoir si mon chien a des tiques ?

Comment savoir si mon chien a des tiques ?

La morsure de tiques peut transmettre différentes maladies graves, la plus connue étant la maladie de Lyme. Une tique ne va pas se déplacer sur votre animal de compagnie, une fois la morsure effectuée sur la peau du chien, elle ne bouge pas. Elle est plus simple à repérer qu’une puce, mais cela n’est pas toujours évident au tout début. Une fois qu’elle s’est nourrit de son sang, elle va grossir et elle sera plus simple à détecter. D'ailleurs à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article qui vous expliquera où les chiens attrapent les tiques.

Le plus simple est de prendre le temps de caresser son toutou, prenez le temps afin de bien sentir tout ce qui peut se cacher dans son pelage. Si vous voyez une tête, c’est donc une tique et non une verrue. La plupart du temps, la tique va se poser vers la tête, les oreilles ou le cou.

Maladie de Lyme

Elle peut se transmettre aux humains ainsi qu’aux animaux, et dans tous les cas il faut être réactif. Egalement appelée borréliose, elle est transmise par la tique qui elle-même en est infectée.

Voici les principaux symptômes :

  • Votre chien est fatigué plus qu’à son habitude (fièvre possible)
  • Douleurs articulaires (qui peuvent engendrer des problèmes à se mouvoir)

Bactéries dans la circulation sanguine

Il s’agit de la bactérie Borrelia burgdorferi qui sont divisées en 2 groupes :

  1. Borrelia : qui va provoquer de la fièvre
  2. Borreliella : qui va être responsable de la borréliose de Lyme

Cette bactérie est contenue dans sa salive, le taux d’infection dépendra de la région où vous vous trouvez.

Piroplasme dans les globules rouges

Cette maladie est issue du parasite qui va petit à petit détruire les globules rouges. La prioplasmose est connue depuis le 19éme siècle, elle va attaquer les globules rouges ce qui va provoquer de la fièvre à l’animal infecté. D’ailleurs, cette maladie se transmet de génération en génération, la maman va tique va donc la transmettre à ses (nombreux) enfants.

Quelle est la saison des tiques ?

A quel moment de l’année peut-on se promener sans risque que ce soit pour nous, nos enfants ou notre chien ? Il existe bien entendu des produits anti tique que vous pourrez retrouver en vente sur notre site internet ce qui évitera l’infestation.

  • L’hiver: elle ne craint pas le froid, néanmoins lorsque la température est en dessous des 7°Cn elle va passer en phase de repos (aussi appelée diapause)
  • De Mars à Octobre: c’est pendant l’Automne que la tique est la plus active, mais elle ne l’est pas moins au Printemps

Au final, quelle que soit la saison, il est plus que conseillé d’être attentif et de surveiller sur animal de compagnie. En effet, les agents pathogènes présents dans certaines tiques vont favoriser la transmission des maladies.

Transmission à l’homme ?

Transmission à l’homme ?

Nous avons évoqué les différentes maladies qui peuvent être transmises par les tiques :

  1. Maladie de Lyme
  2. Piroplasmose
  3. Erlichiose

Nous avons aussi évoqué le fait qu’une tique ne va pas bouger une fois la morsure effectuée. Néanmoins, n’oublions pas qu’une fois bien installée sur le dos de votre toutou, la tique va pondre, et cela tous les jours, il faudra donc traiter votre environnement car sinon vous risquez d’avoir des tiques de partout. 

Donc, même si directement vous ne risquez rien, indirectement ses bébés peuvent infecter d’autres animaux ou être humains. Car rappelons-le, ces parasites peuvent infecter l’homme suite à une simple morsure, c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter le plus rapidement possible.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.