Enlever les tiques sur son chien

Enlever les tiques sur son chien

Les tiques, ces petites bestioles peu sympathiques qui viennent se fixer sur le corps de votre chien… Dans le cas où votre chien est infesté de tiques, il faut prendre les précautions nécessaires pour lui en débarrasser le plus rapidement possible. Mais cela n’est pas si simple que de se débarrasser de ce parasite, nous allons vous expliquer comment enlever une tique à son chien.

Comment retirer une tique à son chien ?

Votre chien se gratte et se frotte ? Il est sûrement sujet à de petits parasites appelés tiques. Ces petites bêtes se fixent sur votre animal pour se nourrir de son sang. Elles peuvent provoquer des inflammations et des réactions allergiques et peuvent dans certains cas être mortelles. Vous avez déjà essayé d'enlever une tique sans y parvenir ou avez peur d'être contaminé, suivez les conseils Polytrans, pour ôter les tiques de votre chien en toute simplicité.

null

Où se cache-t-elle ?

Sans plus attendre, localisez le parasite !

Les tiques se placent en général là où la peau de votre chien est plutôt fine. Elles aiment s’installer autour des oreilles, du cou, de la truffe, ou encore entre les coussinets de vos animaux de compagnie.

Une fois l’intrus trouvé, munissez-vous d’un tire tique ou pince à tique. Ensuite, placer l’outil au niveau de la tête de la tique. Effectuez une légère rotation afin de faciliter l’opération sans risquer de mal arracher l’insecte. Pour le retrait de la tique, il suffira de tirer doucement.

Rien de plus simple lorsque l’on est bien équipé !

N’hésitez pas à désinfecter l’endroit où se trouvait la tique avec un coton et un produit désinfectant classique.

Tire tique (ou pinces)

Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de retirer une tique avec une pince à épiler. L’idéal est d’utiliser les instruments spécialement conçus à cet usage. Les instruments conseillés par les vétérinaires sont ceux en forme de petit levier comme les tire-tique, également appelé crochet à tiques. Ces outils permettent de facilement caler la tête de la tique entre les deux bras du levier et de la dévisser en étant sûr de ne pas retirer qu’une partie du parasite, mais de le retirer dans sa totalité. Il faut à tout prix éviter de laisser la partie « buccale » de la tique dans la peau du chien.

La tique se fixe sur le chien en se vissant directement dans sa peau, elle va ensuite répandre ses parties buccales sous sa peau. C’est pour cela que si elle est tirée à l’aide d’une pince à épiler, la tête de la tique reste coincée sous la peau du chien ce qui va faire corps étranger, ce qui risque de provoquer un abcès ou une infection par la suite.

Collier anti-tiques

Il est primordial de traiter régulièrement vos animaux de compagnie afin de prévenir l’apparition de parasite à l’aide de produits spéciaux comme les colliers anti-tiques par exemple. Ces colliers peuvent être adaptés à la taille de votre animal, la plupart étant réglable. Nous proposons sur notre site différents types de collier anti-tiques qui seront parfait pour protéger votre chien (ce qui évitera ainsi la morsure de tique et évitera de nombreux soucis).

Pourquoi faut-il retirer sa tique ?

Il est important de traiter son chien, non pas seulement pour son bien-être et son confort esthétique, mais pour prévenir le risque de transmission de certaines maladies, que ce soit par les puces ou par les tiques. En se nourrissant du sang de votre chien celles-ci peuvent causer des échanges de parasites.

Les tiques sont des agents pathogènes, c’est-à-dire que ce sont des facteurs capable d’engendrer une lésion ou de causer une maladie pouvant entraîner la mort de votre compagnon. Une fois enlevée, après les heures qui suivent, regarder si votre chien n’est pas fatigué ou s’il a un comportement anormal, dans ce cas n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

null

Quels sont les dangers liés à une piqûre de tique chez le chien ?

Les tiques peuvent être très dangereuses pour les chiens, elles sont en effet vectrices de maladies qui peuvent être mortelles pour votre animal de compagnie.

La maladie de Lyme reste la plus connue. C’est une maladie infectieuse transmise par les tiques qui peut également être contracté par l’Homme.

Une piqûre de tique chez le chien peut entraîner des symptômes lourds. En effet, votre chien peut rencontrer des difficultés à se déplacer, ce qui serait dû à des douleurs musculaires et articulaires plus ou moins intenses et au possible gonflement de ses articulations.

Si l’infection est avancée les symptômes peuvent être plus grave et votre animal risquerait des troubles cardiaques, rénaux ou de son système nerveux. Il peut également subir des lésions cutanées.

Il faut alors être vigilants et attentifs au comportement de votre compagnon afin de lui éviter toute invasion de parasite quelconque !

Les tiques: la prévention avant tout

Si les tiques n'ont pas encore attaqué votre compagnon, vous pouvez d'ores et déjà surveiller régulièrement sa peau après chaque promenade (notamment les jours de beau temps, période idéale de prolifération des tiques). Vous pouvez également choisir des antiparasitaires qui proviendront de l'apparition de tiques. Les colliers sont plutôt efficaces et permettent à votre chien d'avoir une protection pendant quelques mois. Vous pouvez également vacciner votre animal pour une entière immunisation.

Mon chien est contaminé, que faire ?

Si malgré votre surveillance, vous voyez une tique déjà fixée, n'essayez pas d'enlever une tique directement, il vaut mieux la retirer grâce à un applicateur anti-tiques. Le produit tue la tique et vous pouvez la décrocher facilement grâce à un crochet inclus dans le kit. Cette solution convient pour les chiens qui ont peu de tiques, car elle demande tout de même de chercher le parasite sur la peau votre animal. Si votre chien est infesté de tiques, l'astuce la plus efficace est d'utiliser des antiparasitaires externes comme les shampoings, les lotions, les aérosols, les insectifuges ou encore les poudres.

Commentaires

Pas encore de commentaires.