Quelle est la saison des tiques ?

Quelle est la saison des tiques ?

Lorsque l’on a un chien, on est forcément un jour ou l’autre confronté à ce parasite: la tique du chien ! Vous ne le savez peut-être pas, mais la tique est plus active en certaines périodes de l’année. mais alors, quelle est la saisons des tiques ? Est-ce qu’elles hibernent ? Peut-on promener son compagnon sans risque en hiver dans la forêt ou dans les herbes ?

En quelle saison les tiques sont-elles actives ?

En quelle saison les tiques sont-elles actives ?

Printemps, été, automne ou hiver, selon-vous à quelle période de l’année risquez-vous de croiser une tique ? A quel moment pouvez-vous vous promener en toute tranquillité ? Et bien la réponse sans plus tarder sans oublier nos conseils.

Quels sont les risques d’une morsure de tique ?

Si vous avez déjà essayé d’écraser une tique, vous vous êtes rendu compte que cet acarien est vraiment résistant. Mais ce n’est pas tout car la tique n’est pas sensible aux changements de température. Le chaud et le froid n’ont aucun impact sur elle.

La tique en hiver

Pensez-vous que vous ne craignez pas de risque de piqûre en hiver lorsqu’il fait froid ? Comme évoqué plus haut, elle ne craint pas le changement des conditions météorologiques :

  • Elle n’a pas besoin de beaucoup de place pour se mettre à l’abri et se maintenir au chaud
  • En dessous de 7°C, elle va passer en phase de diapause pendant laquelle elle va rester inactive

La tique de Mars à Octobre

On pourrait croire que la tique est plus active en été, et pourtant c’est en Automne où elle est dans son élément. Il est bien entendu conseillé d’éviter ses endroits préférés mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir. Elle apprécie également le Printemps, en fait les deux périodes propices aux promenades en forêt.

A partir du mois de Mai, il faut donc faire attention et surveiller avec attention votre animal de compagnie. Nous vous invitons à l'ausculter après le retour de votre promenade :

  • Aine
  • Aisselle
  • Oreilles
  • Pieds
  • Cou

Et si votre chien a beaucoup de poils, prenez le temps de le caresser et de regarder de près. Et si vous voyez votre chien qui change de comportement, qu’il est plus fatigué, nous vous invitons de consulter un vétérinaire (même chose pour vous ou vos enfants, il faut consulter un médecin).

Quelles sont les maladies transmises par une tique ?

Vous avez certainement entendu parler de la maladie de Lyme ou de la borréliose de Lyme. La borrelia est une bactérie vecteur de maladies. Lorsque la tique va vous piquer, et sa salive va injecter des borrélies (encore plus grave si la tique est infectée). C’est d’ailleurs un enjeu de santé publique, comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous.

Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse, elle est causée par la piqûre d’une tique via la bactérie borrelia. Les températures douces vont faire sortir de leur phase de repos pour redevenir active.

Si vous remarquez une bosse rouge au niveau de la morsure, il faut consulter un médecin (nous vous conseillons d’utiliser un tire tique pour la retirer). Si vous ne faites rien, vous allez voir cette zone s’étendre, voici les symptômes qui surviennent en général :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Une fatigue extrême

Votre médecin ou vétérinaire pourra ainsi prescrire des antibiotiques afin d’éviter des problèmes articulaires ou du système nerveux.

Érythème Migrant

Attention, voici un signe important que vous devrez prendre en compte que ce soit pour vous ou votre chien. Après morsure de la tique, et que vous voyez apparaître un érythème migrant (dans environ 20% des cas, rien ne se passe), cela peut correspondre à la maladie de Lyme.

L’érythème peut mettre jusqu’à 1 mois pour se manifester, donc si vous voyez une tache rouge qui apparaît autour de la morsure, consultez le plus rapidement possible.

Où peut-on croiser le plus de tiques ?

Vous le savez, la puce peut transmettre divers agents comme des bactéries ou des microbes. Elle peut s'accrocher à l’être humain, c’est pour cela qu’il est recommandé de porter des vêtements couvrants le maximum le corps, mais cela n’est pas facile, surtout en été.

Voici les endroits ou vous aurez le plus de chance (nous sommes d’accords, ce n’est pas le bon mot) de croiser une tique :

  • Dans les bois
  • Dans les forêts
  • Dans les zones humides
  • Dans les herbes comme par exemple les prairies

Ce n’est pas parce que vous habitez en ville que vous ne risquez pas d’en croiser. En effet, en cas de balade dans le parc, votre toutou pourrait bien tomber nez à nez avec une Ixodida !

Commentaires

Pas encore de commentaires.