Endroits où se trouvent les tiques

Endroits où se trouvent les tiques

Un chien a beau être propre, il peut un jour ou l’autre avoir des tiques, par exemple après une simple promenade. Il faut donc agir rapidement pour appliquer un traitement afin de soulager votre compagnon canin. Mais au fait, où est-ce que les chiens attrapent les tiques ? Ne ratez pas toutes nos réponses afin de protéger votre chien contre ces parasites.

Où se cache les tiques ?

Les tiques peuvent s’installer sur n’importe quelles parties du corps de votre animal. Cependant, il existe certains endroits que ces petits insectes préfèrent à d’autres. 

  • Sur l’aine : l’aine est une partie du corps de votre chien située entre la cuisse et l’abdomen 
  • Les tiques apprécient particulièrement cet endroit, car elles préfèrent les zones assez sombres et humides. C’est donc une zone de votre compagnon à vérifier, sans oublier toute la partie péri-anale et sa queue. 
  • Entre les orteils : on sait que les tiques aiment les endroits chauds, voire humides et assez difficiles d’accès, les pattes de vos animaux sont le recoin idéal pour cela ! 
  • Les oreilles : se placent aussi derrière les oreilles de vos petites bêtes, dans le pli extérieur mais aussi à l’intérieur ! Il est également possible que les tiques se fixent sur les babines de votre chien. Ces parasites favorisent les endroits où se trouvent des vaisseaux sanguins facile d’accès. Il faut alors être très attentif à ces zones discrètes sur votre compagnon. 
  • Sous le collier : si votre chien ne se déplace pas sans son collier, il peut être un nid agréable pour les tiques. N’oubliez donc pas de l’enlever pour vérifier de temps en temps. Pensez donc, lorsque vous inspectez votre animal, à lui retirer tous ces accessoires (collier, vêtements, harnais). 
  • Sur les paupières : une tique gorgée de sang ressemble à une petite boule blanche, elle peut alors être confondu avec une boule de peau et donc ne pas entrainer d’inquiétude. Il est fréquent que cette confusion soit faite lorsque que la tique se positionne au niveau des paupières de votre animal. S’il s‘agit d’une tique n’attendez pas pour la retirer, mais si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

A quel endroit mon chien peut-il attraper des tiques ?

Les tiques sont des acariens très présents en France et cela tout au long de l’année. Elles se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20°C. Lors de fortes chaleurs on les retrouve à même le sol et attendent la pluie afin de pouvoir grimper sur les végétaux pour pouvoir mieux atteindre leur cible : vos animaux de compagnie.
Adeptes de l’humidité, elles apparaissent plus fréquemment au printemps et en automne, lors des périodes fraîches. Ces insectes ont tendance à habiter les hautes herbes, les buissons, ou les haies qui entourent les jardins, les champs, les forêts et tous les endroits où l’on trouve beaucoup de végétation. Les tiques peuvent grimper entre 15cm et 1 m de haut. 

La tique se laisse ensuite tomber sur son hôte, s’accroche à ses poils et le mord. 

Il est alors important d’être vigilant lorsque vous promenez votre chien, surtout lorsque les promenades sont faites à la campagne ou dans des milieux naturels en général. 

N’oubliez donc pas d’inspecter la peau de votre chien une fois chez vous et si vous détectez la présence d’un parasite, munissez-vous d’un tire tique au plus vite ! 

Afin d’éviter toute prolifération protégez votre animal au préalable.
null

Quelles maladies sont transmises par une tique ?

Une piqûre de tique peut entrainer la transmission de maladies dangereuses pour votre animal. Elles sont en effet vectrices d’agents infectieuxqui peuvent entrainer la mort de votre chien. Lorsque celle-ci pompent le sang, elles engendrent des échanges de parasites ce qui entrainent l’infection. Une fois infecté, votre compagnon peut connaitre de lourds symptômes comme des boitements et des douleurs musculaires. Mais également des symptômes plus lourds comme des troubles cardiaques, rénaux ou du système nerveux, et peut subir des lésions cutanées.
Dans le cas où votre animal serait contaminé munissez-vous d’un tire tique afin de retirer la bestiole en question. Si vous remarquez un changement radical dans le comportement de votre chien n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura gérer la situation au mieux.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie grave qui peut être attrapée après une morsure de tique, autant chez les animaux que chez les hommes. Cette maladie infectieuse est très présente en France encore aujourd’hui. Elle est causée par une bactérie nommée « Borrelia burgdorferi ». Il suffit seulement d’un contact avec le sang de 48 à 72h pour contracter le virus. 

Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies, mais la plus connue et dangereuse pour nous est celle-ci.

Dégradation des globules rouges

Rhipicephalus sanguines est une espèce de tique et plus précisément un acarien de la famille des ixodidae. Cette tique a un rôle pathogène direct après avoir mordu sa proie. Sa morsure favorise les infections bactériennes. Celle-ci possède aussi un rôle pathogène indirect en transmettant aux chiens différents agents pathogènes comme : la piroplasmose.
null
Il faut savoir que les tiques sont des parasites qui aspirent le sang dans le but de coloniser les globules rouges. Une fois ces globules pris en otage la transmission de maladies est imminente. 

La piroplasmose est une maladie endémique provoque chez votre compagnon une dégradation de ses globules rouges. Si ses globules rouges sont détériorés, le chien peut alors connaître de l’anémie.

Commentaires

Pas encore de commentaires.