Mon chien a des tiques, quelles maladies peut-il attraper?

Mon chien a des tiques, quelles maladies peut-il attraper?

Les beaux jours appellent à la promenade et la forêt ou les herbes hautes sont un terrain de jeu idéal pour les chiens. Avant de partir en balade, il faut savoir que certains risques liés à la morsure des tiques existent. Votre chien n'est pas à l'abri d'une tique qui provoque des maladies. Mais au fait, quelles sont les maladies transmises par les tiques ? Toutes les réponses dans notre article, n’hésitez pas à le partager afin de venir en aide à vos amis qui ont eux aussi des animaux de compagnie.

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens qui se fixent sur votre chien et se nourrissent en aspirant son sang. Elles sont peu repérables dans les premiers jours de présence sur votre chien, car sont de petite taille. Néanmoins la taille n’empêche pas la transmission de maladie, que ce soit à un animal ou à un être humain.

Puis elles se gonflent de sang et deviennent plus proéminentes et visibles sur le corps du chien. Elles restent quelques jours, jusqu'à ce qu'elles aient prélevé assez de sang puis se détachent du corps du chien pour tomber sur le sol. Vous verrez au fur et à mesure une plaque rouge apparaître sur la peau de votre chien ou chat, ce qui forcément va attirer votre attention.

Les tiques, des parasites qui se nourrissent du sang de votre chien

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens qui se fixent sur votre chien et se nourrissent en aspirant son sang. Elles sont peu repérables dans les premiers jours de présence sur votre chien, car sont de petite taille.

Puis elles se gonflent de sang et deviennent plus proéminentes et visibles sur le corps du chien. Elles restent quelques jours, jusqu'à ce qu'elles aient prélevé assez de sang puis se détachent du corps du chien pour tomber sur le sol.

La maladie de Lyme

C’est certainement la maladie la plus connue qui est transmise par les tiques, cette maladie infectieuse est grave et il faut rapidement la traiter. il est donc important de se renseigner au sujet de la borréliose de Lyme pour savoir ce qu’il faut faire ou non.

Un parasite vecteur de maladie

Outre le sang prélevé et la sensation désagréable ressentie par le chien, la tique peut engendrer des conséquences bien plus graves. En effet, la morsure de tique peut provoquer la piroplasmose qui détruit les globules rouges et qui est mortelle si non soignée. L'erlichiose possède les mêmes symptômes, mais provoque une mort encore plus fulgurante.

Enfin la maladie de Lyme est une maladie récente en France et il existe un vaccin qui peut empêcher le développement de ses symptômes. Elle provoque de la fièvre et des douleurs musculaires. Protégez votre chien en appliquant des répulsifs et en le vaccinant.

Un parasite vecteur de maladie

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Après la piqûre d’une tique qui est infectée par la bactérie de la Borrelia, l’évolution des symptômes se passe en différentes phases :

  1. Après la morsure de la tique, une lésion cutanée va rapidement apparaître (mais peut mettre jusqu’à un mois). Autour de la morsure de la tique, vous allez voir un ovale rouge qui va finir par disparaître (pas toujours facile à voir quand l’animal à un poil long). Chez le chien, vous pourrez voir apparaître des douleurs au niveau des articulations. L’homme aura lui en plus des maux de tête.
  2. Il faudra patienter parfois plusieurs mois après la morsure, votre animal de compagnie va souffrir de plus en plus de douleurs articulaires, il peut également faire une syncope.
  3. Encore plus de temps s’est écoulé, parfois des années,toujours avec des problèmes articulaires et parfois neurologiques.

Comment traiter et soigner la maladie de Lyme ?

Comme il s’agit d’une infection bactérienne, il faudra traiter avec une antibiothérapie. Bien entendu, il est primordial de consulter un vétérinaire qui sera la personne la mieux adaptée pour proposer le meilleur traitement !

Plus la maladie est traitée tôt, et plus le traitement sera efficace, à l’inverse, les symptômes pourraient être plus sévères. heureusement, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien ?

Voici comment reconnaître la piroplasmose chez votre animal de compagnie :

  • Fièvre
  • Baisse d’énergie
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • L’urine est plus orangée parfois même marron ou tirant vers le noir

Les globules rouges sont directement touchés, il faut donc détecter la maladie au début sinon il pourrait en mourir.

Comment retirer une tique ?

Comment retirer une tique ?

Oubliez ce que peuvent vous dire vos proches ou voisins, voici comment procéder pour enlever une tique de son chien :

  1. A l’aide d’un tire tique, saisissez-la, prenez le plus près de la peau sans toucher à son abdomen
  2. Tirez sans tourner ou l’écraser
  3. Nettoyez avec du savon et de l’eau

Commentaires

Pas encore de commentaires.