Comment choisir la taille de la niche pour son chien?

Comment choisir la taille de la niche pour son chien?

Avant d'acheter une niche pour votre compagnon, il est important d'en déterminer la taille idéale. Même si la plupart sont des modèles standardisés, d'autres sont plus difficiles à apprécier. Le mieux est donc de mesurer votre compagnon afin de lui offrir le maximum de confort avec une niche adaptée à ses dimensions. Celle-ci ne doit pas être trop petite. Le chien doit pouvoir bouger à l'intérieur, y tenir en position debout et doit pouvoir entrer ou sortir facilement. A l'inverse, ne choisissez pas une niche trop grande, votre compagnon ne s'y sentirai pas en sécurité. De plus, en cas de grands froids, le chien doit pouvoir se réchauffer grâce à sa propre chaleur corporelle.

Bien mesurer votre compagnon

Pour mesurer votre chien, munissez-vous d'un centimètre souple comme ceux utilisés en couture par exemple. Debout, prenez la mesure de la truffe à la queue ainsi que du sol jusqu'au garrot et jusqu'à la tête. Pour être de bonne dimension, la niche doit faire au maximum 2 fois la longueur de votre compagnon. Sa hauteur ne doit pas excéder une fois et demie le garrot. Si l'abri est muni d'une porte, celle-ci ne doit pas mesurer plus des ¾ du garrot de votre compagnon. S'il s'agit d'un chiot, pensez également que celui-ci va grandir, il faudra donc anticiper les dimensions.

Les tailles de niches standardisées

Si construire votre niche parait compliqué, sachez que les magasins spécialisés possèdent des modèles aux tailles standardisées conçues en fonction de chaque race de chien. A la manière des vêtements vous retrouverez un système de lettres pour vous aider à choisir. Les plus petites tailles, dites « s » correspondent aux chiens du type bichon, épagneul, yorkshire, chihuahua, griffon, Jack russel, pékinois, etc.

Pour les chiens de chasse, les bassets, les bouledogues, les carlins, les petits lévriers, les spitz, les dalmatiens, les border collies optez pour la taille M. Les labradors, les boxers, les beaucerons, les chiens de berger, les braques, les huskies pourront se satisfaire des niches de taille L. Pour les grands chiens, type berger allemand, golden retriever ou dog allemand, vous pourrez investir dans des tailles XL voire XXL.

Choisir la taille de son chenil

Les propriétaires de plusieurs animaux, peuvent également investir dans un chenil commun, en particulier si les chiens vivent à l'extérieur. Installez l'abri plutôt en longueur, les chiens pourront alors se serrer les uns contre les autres pour se réchauffer. La largeur idéale ne doit pas dépasser 3 mètres. Enfin, si vous faites le choix d'un enclos, il faudra compter environ 5m² par chien.

Commentaires

Pas encore de commentaires.