À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Quels matériaux choisir pour la niche de son chien?

Quels matériaux choisir pour la niche de son chien?

Qu'on décide de faire dormir son compagnon à l'intérieur ou à l'extérieur de son habitation, dans tous les cas, il est nécessaire de lui prévoir un endroit bien à lui. Avant de lui choisir une niche, il faut donc bien en déterminer l'usage à l'avance. En effet, si celle-ci est placée à l'intérieur, vous pourrez miser sur le confort et l'esthétique. A l'inverse, installée dehors, elle devra être résistante et bien isolée afin de protéger votre chien des affres de la météo et des intempéries. Voici plusieurs matériaux et leurs propriétés afin de vous aider au mieux dans le choix de la niche de votre compagnon.

 

Pour un usage hors de la maison, vous pouvez très bien choisir une niche en métal à monter vous-même où déjà construite. En plus d'être très résistant au vent et à la pluie, ce matériau se nettoie et s'entretient facilement, un simple coup d'éponge peut suffire. Néanmoins, bien qu'ils soient très hygiéniques, les abris en métal ont de faibles qualités isolantes et protègent très mal des variations de températures élevées, notamment contre les grands froids ou les grosses chaleurs.

Pour un usage en extérieur, vous pouvez choisir une niche en résine. Très robuste, étanche et facile à nettoyer, elle protègera votre chien des intempéries mais également des parasites et autres moustiques. La résine n'absorbe pas les odeurs et vous permet ainsi de garder votre compagnon dans un environnement sain et préservé.

Votre choix pourra également se porter sur une niche en bois. Facilement personnalisable, cette matière présente également un avantage sérieux question isolation notamment contre le froid. Placée en extérieur ce matériau très résistant mais non friable est aussi très confortable. Ces niches sont, en général spécialement traitées et votre chien ne risque pas se blesser avec une écharde ou en essayant d'en mâcher les copeaux. Seul inconvénient, ces abris sont souvent très imposants et assez lourds à transporter. Vous devrez choisir un emplacement définitif avant de pouvoir vous en servir convenablement.

Les niches en plastiques sont parfaites pour une installation à l'intérieur de l'habitation. Elles sont très maniables, légères et faciles d'entretien. Elles peuvent être aisément désodorisées, un simple coup d'eau savonneuse suffit à les rendre propre. Elles sont plus particulièrement adaptées aux petits chiens car facilement transportables. Moins résistantes que celles en bois ou en métal, elles protègent néanmoins des parasites en apportant un maximum de confort.

 

Enfin pour un usage en intérieur, vous pouvez également optez pour un simple panier avec cousins et couverture. Dans tous les cas, pensez à installer votre niche dans un endroit calme et reposant, à l'abri du soleil et du voisinage.

Commentaires

Pas encore de commentaires.