Comment désinfecter la niche du chien ?
Très souvent, nous voyons des propriétaires d’animaux de compagnie qui oublient de nettoyer et de désinfecter la niche de leur chien. Qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut pourtant prévoir un nettoyage en profondeur afin d’assurer un espace de bien-être à son compagnon canin. Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier, vous gagnerez en temps mais aussi en efficacité.
Nettoyer et désinfecter la niche de son chien
En nettoyant régulièrement la niche de votre chien, vous allez pouvoir lui proposer un cadre de vie sain et agréable. On ne s’en rend pas forcément compte au premier abord, mais le sol et les murs de sa niche peuvent être envahis par des parasites. Quelle que soit sa taille, que ce soit par exemple une niche pour Berger Australien ou Labrador, votre animal va rapidement la salir.
Pourquoi désinfecter une niche ?
La niche est installée dehors avec de l’air libre, pourquoi alors faut-il procéder à un nettoyage ? Pour les raisons suivantes :
- Pour éradiquer les mauvaises odeurs
- Pour prévenir les maladies
- Pour en finir avec les parasites ainsi que les tiques
Si jamais il pleut ou qu’il neige, nous vous conseillons de nettoyer de façon plus fréquente.
Enlever les crottes
La pelle à crotte est un indispensable, car les déjections contiennent de nombreuses bactéries. Que ce soit en dehors ou à l’intérieur de sa niche, il faut penser à les enlever fréquemment. Si jamais vous pouvez enlever le toit, cela vous facilitera la tâche. Ce n'est pas parce que vous avez acheté une niche pour grand chien XXL, que cela veut dire que vous ne devez pas la nettoyer régulièrement.
Désinfecter est essentiel
Proposer un abri propre est important, mais à quoi cela servirait de nettoyer si c’est juste en surface ? Nettoyer la niche de votre chien est un début, mais le plus important est de la désinfecter.
Les parasites sont nombreux, et ils peuvent proliférer dans un endroit qui n’est pas propre. Il ne suffit pas de traiter votre animal lorsqu’il a des puces ou des tiques, il faut aussi vous occuper de son habitat. Sans cela, vous n’en viendrez jamais à bout, commencez donc le nettoyage de l’intérieur mais n’oubliez pas pour autant l’extérieur.
Sans oublier les accessoires
Un point qui est souvent oublié, car cela peut paraître anodin, pourtant il ne faut pas oublier de vous occuper des accessoires :
- Couverture
- Coussin
- Gamelle
- Jouet
Outre le fait qu’ils peuvent être la cause de la mauvaise odeur ambiante, ils peuvent être la source de la prolifération de parasites.