Les niches pour chien

Vous avez fait l'acquisition d'un nouveau compagnon à quatre pattes, et vous hésitez entre le laisser dormir à l'intérieur ou au contraire dans le jardin ? Dans tous les cas, il lui faudra une niche adaptée.

Pourquoi lui faut-il une niche ?

Même s'ils sont de nos jours domestiqués, les chiens sont des descendants des loups, animaux qui vivent en meute et où la hiérarchie sociale joue un rôle déterminant. Comme leurs ancêtres, ils ont gardé la notion de territoire et de rapport à un dominant. Que votre compagnon dorme à l'intérieur ou dehors, il devra donc avoir un endroit bien à lui que tout le monde devra respecter. La niche sera destinée à le protéger et à le rassurer mais également à délimiter son territoire. Certaines races sont fragiles et il sera donc préférable de les garder chez vous, néanmoins les chiens robustes ou dressés pour du gardiennage pourront coucher à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, imposer l'emplacement est également une manière de lui montrer que vous être le maitre et lui le dominé. Bien choisir l'endroit est donc primordial.

Le choix des matériaux

En fonction de son utilisation et du climat dans lequel vous vivez vous devrez choisir un matériau adapté. Les niches en bois ou en résine sont idéales pour l'extérieur. Au contraire les niches plastiques sont moins résistantes et devront être privilégiées à l'intérieur des habitations. Pour les chiens de compagnie, vous pourrez également faire le choix d'une couverture ou d'un simple tapis de sol.

Un abri adapté

Il faudra ensuite déterminer les dimensions idéales pour l'abri de votre chien. La niche doit être ni trop petite, car le chien y serait trop à l'étroit, ni trop grande, il pourrait perdre de la chaleur par temps de grand froid. Il est sera donc nécessaire de choisir un abri adapté à sa taille et à sa morphologie.

Vivre en intérieur

Si un tapis ou un coussin peuvent convenir pour une installation en intérieur, sachez qu'il existe également des alternatives intéressantes pour améliorer le confort du chien. En effet, pour les compagnons un peu sensibles vous pourrez faire l'acquisition de coussins chauffants ou réfrigérants suivant la saison.

Un couchage original

Enfin, pour les maitres fans du design, sachez que vous pourrez décorer votre niche de façon originale grâce à des accessoires spécialement conçus pour votre compagnon. Vous pourrez également vous lancer dans la construction de votre propre niche ou bien vous inspirer de ce qui se fait de par le monde en matière de couchage canin.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.