Alimentation du chiot

Le sevrage du chiot intervient 3 semaines après sa naissance. Cependant à cet âge-là il ne peut pas encore consommer de nourriture pour chien adulte, les croquettes chien étant mal adaptées. Une fois sevré, le chiot a besoin d'une alimentation spécifique à son âge. Il faut savoir que les petites races de chien ont des besoins alimentaires différents des grandes races dont le corps se développe très rapidement. En revanche, quelle que soit la race, les croquettes sont conseillées pour que le chiot puisse mâcher régulièrement et ainsi se faire les dents. 

Elles doivent suivre la croissance des chiots pour un développement optimal, et l'alimentation du chiot doit être d'excellente qualité et parfaitement équilibrée. La nourriture pour chiot doit combler tous ses besoins nutritionnels afin qu'il n'ait pas de carence à l'âge adulte. Si l'alimentation de votre chien est équilibrée, cela se verra au premier coup d'œil, à un pelage brillant et soyeux !

Il existe deux manières de nourrir votre chiot : en libre-service ou à heures fixes. En libre-service, c'est au jeune chien à se réguler de lui-même et à répartir ses repas tout au long de la journée. Cette méthode est pratique si vous devez vous absenter la journée, en revanche, la nourriture semi-humide risque de fermenter, si elle est laissée trop longtemps à température ambiante, et plus particulièrement en été. Si vous habituez votre chiot à être nourri à heures fixes, vous pourrez maîtriser plus facilement ses rations. Polytrans vous expliquera dans ses articles comment choisir la meilleure méthode d'alimentation pour votre chiot. Cette rubrique entièrement dédiée à l'alimentation du chiot, vous propose de nombreux articles pour vous aider à choisir les croquettes qui remplaceront le lait maternel, après le sevrage de votre animal de compagnie. Vous apprendrez comment nourrir votre chiot de race avec des aliments digestibles et adaptés à sa mâchoire encore fragile.

Vous trouverez également des informations sur le lait que vous pouvez donner à votre chien. Attention, le lait de vache a une composition totalement différente de celle du lait de chien et n'est pas digeste pour nos chiens. Pour compléter son alimentation, utilisez exclusivement un lait issu de la lactation de la chienne. Certaines de nos fiches vous en apprendront plus sur le sujet.

Votre chiot mange plus que ce qu'il devrait ? Consultez nos fiches détaillées sur le sujet ! Vous y trouverez de nombreuses astuces pour rationner les gamelles de votre chiot, ralentir la cadence de ses repas et rééquilibrer son alimentation sans qu'il ne souffre de carences.

Si vous avez le moindre doute sur les quantités à donner à votre petit chien, sur la diversité de son alimentation ou que vous constatez qu'il a un système digestif ou rénal fragile, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vous prescrire un régime alimentaire sur-mesure pour votre chien.
Rationnez votre chiot pour éviter le surpoids

Rationnez votre chiot pour éviter le surpoids

Si votre chiot mange trop, apprenez comment le rationner grâce aux fiches conseils Polytrans. Deux produits sont notamment recommandés, notamment la gamelle anti glouton et le distributeur de croquettes programmable.
Lire l'article
Nourrissez votre chiot avec des croquettes

Nourrissez votre chiot avec des croquettes

Assurez un développement optimal à votre bébé chien en lui donnant des croquettes pour chiot. En effet, cette alimentation garantit un apport en acide gras, protéines et vitamines.
Lire l'article
Choisissez le bon lait pour votre chiot

Choisissez le bon lait pour votre chiot

Faites boire à votre bébé chien un lait adapté à ses besoins est primordial. En effet, il assure une bonne prise de poids. Il est recommandé de l'utiliser avec un biberon adéquate.
Lire l'article
Utilisez de la nourriture adaptée au bébé chien

Utilisez de la nourriture adaptée au bébé chien

Aidez votre chiot à bien grandir avec une alimentation conçue pour lui. En période de croissance, un chiot a besoin de croquettes adaptée ainsi qu'un complément a base de lait maternisé spécialement conçu pour ce dernier.
Lire l'article
Évitez les croquettes pour adultes avec un bébé chien

Évitez les croquettes pour adultes avec un bébé chien

Les croquettes pour adultes n'assurent pas le meilleur développement du chiot, contrairement aux produits adaptés, qui garantissent un apport nutritionnel conforme aux besoins des chiots.
Lire l'article
La fréquence des repas dépend de l'âge du chiot

La fréquence des repas dépend de l'âge du chiot

Les repas du chien varient en fonction de son âge. En effet, tout au long de sa vie l'alimentation change pour suivre ses besoins ainsi que la quantité et la fréquence des repas.
Lire l'article
Comment préparer un repas de chiot ?

Comment préparer un repas de chiot ?

L'alimentation du chiot peu s'effectuer de deux façon différentes. La nourriture peut être en libre service ou alors réparti en plusieurs fois dans la journée.
Lire l'article