Participer avec son chien à un field trial
Le field trial, dont la traduction littérale signifie « concours dans les champs », est une course réservée aux chiens d'arrêt. De grande renommée, ces épreuves démontrent leurs excellentes qualités de chasseur.
Pour participer, les propriétaires doivent posséder un carnet de travail délivré par la Société centrale canine et doivent être inscrits au LOF. Le but de ces manifestations est d'élire les meilleurs représentants de chaque race.
Travailler avec son chien en vue des épreuves en couple
Trois disciplines majeures permettent de départager les chiens lors des field trial. Réservée aux chiens de race anglaise, la grande quête se déroule en couple. On trouve également des quêtes de chasse de printemps, d'été et d'automne. Celles-ci se déroulent en solo ou en couple, et sont distinctes selon les races continentales ou britanniques.
Travailler avec son chien tout au long de l'année est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Le gibier est en général naturel, mais il arrive parfois qu'il soit lâché.
Dresser son chien au field trial
Participer à un field trial exige de l'expérience, des qualités naturelles et un certain dressage. Le maître doit aimer travailler avec son chien s'il souhaite développer ses capacités naturelles. Les épreuves permettront de juger les capacités du maître à dresser son chien, mais également le travail et l'obéissance du chien.
Dans un premier temps, le maître doit dresser son chien à travailler avec le vent, à remonter les odeurs et à marquer l'arrêt. L'animal devra comprendre le coup de feu et rapporter le gibier. Enfin, la complicité entre le maître et le chien fait partie des éléments importants du jugement. En récompense de son travail, rien de tel que d'offrir à son chien un biscuit de panse.