
Le rôle de la Direction départementale des services vétérinaires
La DDSV, Direction départementale des services vétérinaires, est un service de l'État qui a pour objectif d'assurer la sécurité des aliments ainsi que la protection des animaux dans les installations agricoles, agroalimentaires, animaleries ou boutiques chats et chiens. Elle agit sur tout le territoire français avec l'aide de ses agents, mais aussi de vétérinaires au sein de structures réparties au niveau départemental afin d'être au plus proche du terrain. Et pour les plus curieux, nous vous invitons à voir notre liste de formations aux métiers animaliers.
La DDSV et le contrôle sanitaire des aliments
La DDSV s'assure de l'hygiène et de la sécurité des aliments en mettant en place des actions d'inspection sanitaire au cœur des lieux d'élevage d'animaux. Elle surveille la traçabilité des animaux et les échanges avec d'autres pays concernant les aliments.
Son objectif est donc de s'assurer de la qualité des aliments dans tout le processus de fabrication. L'élimination d'animaux morts, les contaminations et les maladies entre animaux, les déchets... sont aussi des exemples des éléments surveillés par la DDSV quand elle intervient sur une installation agricole, agroalimentaire ou une animalerie et une boutique chats et chiens.
La DDSV et la protection des animaux
La DDSV s'assure également de la santé animale, de l'alimentation et du bien-être des animaux en élevage, en boutique chats et chiens ou en animalerie. Elle prend soin de faire respecter le règlement ainsi que les droits et obligations envers les animaux. Elle garantit aussi la protection de la faune sauvage captive et gère, au niveau de la médecine vétérinaire, la fabrication et l'utilisation des médicaments destinés aux animaux. Elle peut recevoir les plaintes pour maltraitance s'il s'agit d'installations et d'exploitations animales.
Son rôle est donc de permettre une réelle protection des animaux d'élevage.




