
Votre animal en automne
Les parasites, les douleurs articulaires et toutes ces gênes automnales pour vos chiens et chats.
Si la nature commence à s'endormir, il ne faut pas pour autant oublier que les insectes parasitaires, les maladies de peau ainsi que les maladies articulaires se font remarquer par leur persistance ou leur supplément de douleur.
Prendre en compte aussi que le changement d'heure et la mue perturbent la tranquillité de nos compagnons à quatre pattes fait partie de ces paramètres à ne pas négliger afin de leur éviter trop de stress. Ne pas oublier le grand retour de la pluie, donc pour vos promenades et afin d'éviter les glissades vous pourrez acheter une chaussure pour votre chien.
Teigne, puces, tiques, ces parasites qui n'oublient jamais vos chiens et chats.
Les puces et les tiques chez le chien restent très présentes en automne. C'est là que la prolifération devient plus importante dans vos habitations. Vos animaux les parsèment à l'intérieur et avec la chaleur des chauffages, les œufs pondus sur les tissus et parquets éclosent avec plus de virulence. Continuer les traitements insectifuges aux chats et chiens de même que dans votre maison reste la seule éradication possible.
La teigne, maladie de peau provoquée par une mycose, se développe dès l'automne. On la reconnait facilement car vos animaux perdent leurs poils par plaques et avec des lésions épidermiques. Seul le vétérinaire vous prescrira des lotions. Soyez attentif à la teigne car elle se transmet à l'homme par simple contact.
L'automne, saison de la mue, des poussées d'arthrose et du changement d'heure.
Les chats et les chiens reconstituent une partie de leurs poils avant l'hiver. C'est pour cela qu'ils en perdent plus et en avalent davantage durant leur toilette. Vérifier qu'ils ne vomissent pas trop permet d'éviter toute occlusion de l'estomac et des intestins. Nombre de compléments alimentaires facilitent leur évacuation naturellement.
L'automne pour les animaux âgés ou fragilisés est synonyme de crises d'arthrose dues à l'humidité... Les aider en leur apportant plus de chaleur et une nourriture adaptée les aide à passer ce cap. Quant au changement d'heure, même s'il touche plus les chiens, plus routiniers, c'est un stress à leur faire oublier en les préparant quelques jours avant en modifiant de quelques minutes leur heure de sortie ou de repas.