
Mon vétérinaire a diagnostiqué une leucose chez mon chat, est-ce grave ?
Votre vétérinaire a diagnostiqué une leucose chez votre chat ? Il vous en a rapidement donné une définition en utilisant des termes techniques, mais vous voulez en savoir un peu plus ? Vous cherchez à mieux comprendre quels sont les causes et les effets de la leucose sur votre félin ? Découvrez en quoi consiste l'une des principales maladies du chat et trouvez les réponses à vos questions grâce à Polytrans.
Qu'est-ce que la leucose du chat ?
La leucose est un virus qui s'apparente au sida des chats. Issue du contact salivaire ou des rapports sexuels entre deux félins, la leucose a pour principal effet la diminution du système immunitaire de l'animal.
La sensibilité est plus importante chez les chatons et les jeunes chats mâles âgés entre 1 et 6 ans. Elle diminue cependant avec l'âge. Pour éviter à votre chat de contracter le virus, un vaccin préventif est effectué sur les jeunes chats.
La leucose est une maladie silencieuse qui se manifeste par divers symptômes : perte d'appétit et de poids, fièvre, diarrhées, difficultés respiratoires, conjonctivites répétées...
Existe-t-il un traitement contre la leucose du chat ?
Il n'existe pas de traitement contre la leucose, même si certains médicaments sont à l'étude. Si la leucose peut entraîner la mort du félin, cette maladie n'est pas une fatalité.
Les effets dépendent de la réaction du système immunitaire du chat. Plusieurs cas de figure existent :
Le chat neutralise naturellement le virus ;
Le virus reste latent pendant des années et peut ne jamais se manifester ;
La leucose se développe ;
Le chat devient porteur sain du virus sans jamais en connaître les symptômes.
Dans tous les cas, votre vétérinaire mettra tout en œuvre pour permettre à votre compagnon de vivre pendant des années.