Comment désinfecter la plaie d’un chat ?

Comment désinfecter la plaie d’un chat ?

Votre chat a une plaie et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une coupure superficielle qu’il ne faut pas la prendre au sérieux. Mais avant de faire quelque chose et de tenter de le soigner, encore faut-il reconnaître le type de plaie.

Nos conseils pour soigner la plaie de mon chat

Il est bien entendu conseiller de consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute afin que la plaie ne s’infecte. Mais si vous voulez agir vite et bien, il est important de savoir si le problème est grave ou bénin. Ainsi, vous allez prendre soin du corps de votre chat afin qu'il soit en parfaite santé.

Comment reconnaître si une plaie est grave ?

Votre chat sait faire de nombreuses choses, mais il ne sait pas parler. Il pourra bien entendu vous montrer qu’il ne va pas bien et qu’il souffre, suivez bien s’il a un comportement anormal (par exemple s’il boite, ou se lèche régulièrement une zone précise).

Que ce soit une plaie suite à une bagarre avec un autre animal (chat, chien,…) ou suite à une mauvaise chute, il est important de réagir rapidement mais dans le calme. Le mieux étant bien entendu de consulter un vétérinaire si vous jugez que la plaie est vraiment importante (plus vous réagirez vite, et mieux ce sera). Mais pour les petites plaies, vous pourrez soigner vous-même ses petits bobos.

Avant de toucher votre chat blessé, n’oubliez pas de vous laver les mains et aussi de porter des gants.

C’est quoi une plaie grave ?

C’est bien entendu ce type de blessure qui risque de provoquer des infections, la consultation chez un vétérinaire est donc obligatoire ! Une plaie grave est simple à identifier, il s’agit d’une blessure profonde qui a déchiré la peau et qui a pu atteindre les tissus situés en dessous.

La perte de sang est importante avec des risques d’hémorragie.

Et une plaie simple ?

Il s’agit d’une égratignure, il peut y avoir du sang, mais en quantité minime. Attention, parfois le sang peut se cacher dans les poils, surtout pour un chat noir.

Que faire pour le désinfecter soi-même ?

Sur une plaie simple, le plus dangereux est l’infection, il est donc important de nettoyer correctement afin d’éliminer les germes. Si votre chat se comporte normalement (mange, boit, court comme à son habitude) alors vous pourrez vous en occuper vous-même. Sa plaie étant superficielle, peut-être même une simple éraflure, faire appel à un vétérinaire n’est pas obligatoire (mais toujours conseillé).

Voici la procédure à suivre (dans le calme car votre animal va ressentir votre stress) :

Se nettoyer avant de toucher sa blessure

Dans la précipitation, vous aurez vite fait de regarder directement sa plaie. Mais ce n’est pas une bonne chose à faire, il est important de :

  • Se laver les mains (avec du savon, car l’eau seule ne suffit pas)
  • Porter des gants (aussi bien pour votre santé que pour celle de votre animal)

Maintenant que tout est bon, vous pouvez passer à la phase de nettoyage !

Nettoyer la plaie

En fonction du type de race de votre chat, vous serez peut-être amené à couper ses poils (voire même raser) pour examiner plus facilement sa plaie. A l’aide d’une compresse stérile, nettoyez-la avec de l’eau et du savon.

Attention de ne pas utiliser des produits trop forts sans la validation d’un professionnel de la santé (on évitera par exemple l’eau oxygénée ou de l’alcool). Petite astuce, certaines personnes utilisent d’ailleurs du sérum physiologique (vous pourrez facilement en trouver en pharmacie car c’est un produit que l’on utilise par exemple pour nettoyer les yeux d’un bébé).

Maintenant que vous avez rincé sa plaie, vous pouvez passer à la prochaine étape !

Puis désinfecter

Le but de cette étape est de réduire les micro-organismes sur la plaie, prenez donc le temps nécessaire (tant que votre chat est calme, profitez-en).

Voici donc deux produits que nous vous conseillons car ils sont cicatrisants, désinfectants et en plus ils ne piquent pas. Il suffit de lire les avis de nos clients pour se rendre compte de la qualité de ces produits, une de nos clientes par exemple emporte toujours un flacon avec elle lorsqu’elle part en balade avec son chien.

Comment appliquer l’antiseptique ?

Utilisez une compresse stérile, le coton n’est pas forcément une bonne idée car vous risquez de laisser des fibres ce qui au final serait contre-productif.

Pansement ou non ?

Dans le cas d’une plaie simple, il est conseillé de ne pas utiliser de pansement, cela permettra ainsi à la plaie de s’aérer. Ainsi, vous faciliterez la cicatrisation et vous limiterez le développement de bactéries.

Et, pour terminer, nous ne pouvons que vous conseiller d’appeler votre vétérinaire si vous avez le moindre doute. Il sera le plus à même de vous conseiller mais aussi de vous rassurer (car souvent au premier bobo, on est un peu perdu même si ce n’est pas grand chose).

Il est bien entendu important de s'informer avant un drame, donc n'hésitez pas à partager cet article pour aider vos ami(e) qui ont un chat.
Et si vous avez du temps de libre, nous vous invitons à lire notre article consacré au coryza du chat.

Commentaires

Pas encore de commentaires.