
Vétérinaire, un métier passionnant !
Vétérinaire, un métier aux possibilités diverses
Qu'ils soient filles ou garçons, de nombreux jeunes veulent exercer la profession de vétérinaire et s'occuper de chiens, chats, rongeurs ou NAC. Si la majorité des vétérinaires soigne en effet les animaux domestiques, il faut savoir qu'il existe d'autres activités et différentes manières d'être vétérinaire.
Ainsi, les vétérinaires travaillant dans des zoos font de la recherche pour des laboratoires pharmaceutiques, ils mettent au point des aliments destinés aux animaux, ils contrôlent la qualité de la viande dans les abattoirs ou ils vérifient encore l'état de santé des animaux destinés à la consommation (bœuf, volaille, mouton, etc.). Et si vous avez des animaux à la maison, n'hésitez pas à consulter nos produits dédiés à l'alimentation du chien.
Bref, les possibilités dans ce métier sont nombreuses. Mais pour pouvoir l'exercer, il faut accomplir un parcours long et compliqué.
Comment devenir vétérinaire ?
La formation: Les vétérinaires sont formés en école vétérinaire. En France, il y en a quatre. Elles sont situées à : Lyon, Maisons-Alfort (près de Paris), Nantes, Toulouse. Pour obtenir le titre de docteur vétérinaire, il faut compter au moins six années d'études, mais avec une bonne motivation et beaucoup de travail on y arrive.
Tout commence par l'obtention d'un baccalauréat scientifique (section S).Ensuite, il faut être admis dans des classes préparatoires scientifiques. La formation y est de deux années après lesquelles, il est possible de présenter le concours d'entrée à l'une des quatre écoles vétérinaires. La réussite de ce concours permet de suivre une formation de base de trois ans, au bout de laquelle l'étudiant obtient le diplôme d'études fondamentales vétérinaires.
Ensuite il y a encore une année d'approfondissement consacrée à la préparation de la thèse qui mène enfin au titre tant recherché de docteur vétérinaire. Après il est toujours possible, de continuer à se spécialiser pendant trois ans, mais ce n'est pas obligatoire. Dans certains cas, la mission du vétérinaire est plus difficile que celle d'un médecin, car le malade ne peut expliquer l'endroit où il a mal.
Si le diagnostic est évident pour une fracture, par exemple, pour d'autres maladies cela l'est moins et le vétérinaire doit interroger le propriétaire de l'animal sur les raisons pour lesquelles il l'a amené à la consultation et sur ce qu'il a pu observer de différent dans le comportement de son chien.