Espérance de vie d'un chat

La longévité des chats est de plus en plus longue. Cependant, elle diffère beaucoup suivant différents critères comme l’état de santé de l’animal, sa race ou encore son régime alimentaire. Il arrive que certains chats deviennent très vieux si on s’occupe bien d’eux et que l’on se soucie de leur santé et de leur alimentation.

Quelle est la durée de vie d’un chat ?

 La durée de vie moyenne d’un chat est de 12 à 14 ans. Cependant, beaucoup de chats dépassent les 15 ans grâce à une alimentation adaptée à eux et à un suivi de santé par un vétérinaire. En effet, donner une alimentation adaptée aux besoins de votre animal est très important pour lui garantir une longue vie en bonne santé.
 De plus, le suivi vétérinaire n’est pas un point négligeable car un chat qui n’est pas régulièrement suivi à plus de chance de développer des maladies graves sans que son propriétaire ne s’en rende compte tout de suite.

null

Espérance de vie d’un chat stérilisé 

La stérilisation d’un animal a le pouvoir d’augmenter la durée de vie de votre chat. En effet, l’espérance de vie moyenne d’un chat stérilisé s’élève à 20 ans. Que votre chat soit un mâle ou une femelle, la stérilisation est donc une intervention qui présente l’avantage d’augmenter de 2 à 5 ans la longévité de votre animal de compagnie.

Espérance de vie d’un chat de gouttière 

Les chats vivant dans la rue sont sujet à de nombreuses maladies et à une malnutrition qui réduit considérablement leur espérance de vie. Généralement, il ne trouve pas de quoi se rassasier et développe plus facilement des maladies comme le sida du chat ou encore la gale, très contagieuse d’un chat à un autre. C’est pourquoi leur espérance de vie est réduite et estimée à 5 ans maximum.

null

Espérance de vie d’un chat domestique 

Un chat domestique de famille peut vivre de 15 à 20 ans si on s’occupe bien de lui. En effet, vous avez tout intérêt à donner à votre compagnon félin une nourriture adaptée à ses besoins pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.
 De plus, en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire pour un bilan de santé, vous pourrez facilement détecter la présence d’une maladie grave et vous pourrez alors la traiter plus rapidement pour éviter que l’état de l’animal n’empire.
Quelle que soit la race de votre chat, il est important de prendre le temps de bien choisir son alimentation afin de lui proposer une alimentation de qualité. Une nourriture saine et équilibrée qui lui permettra de vivre plus longtemps mais aussi en meilleure santé.

En fonction de la maladie de son félin 

Si votre chat est atteint d’une maladie, il se peut que sa santé plus fragile conduise à une réduction de son espérance de vie. En effet, certaines maladies nécessitent des traitements lourds qui peuvent fatiguer votre animal.

Hyperthyroïdie

 L'hyperthyroïdie est une maladie qui touche les vieux chats âgés de 10 ans ou plus. C’est, en effet, une maladie qui peut compromettre la longévité de votre chat. Pour éviter cela, il existe des traitements qui peuvent faire gagner jusqu’à 2 ans de vie à votre chat. L’administration quotidienne d'anti thyroïdiens peut ralentir la maladie et faire gagner des années de vie à votre animal. De plus, choisir des aliments spécifiques pour chats hyperthyroïdiens peut également améliorer l’état clinique du chat atteint et ainsi prolonger sa durée de vie.

Tumeur du chat 

Si votre chat est atteint d'une tumeur, son espérance de vie peut être plus ou moins réduite selon le stade et l’avancée de la tumeur. Pour un chat atteint d’une tumeur de stade 1 ou 2, leur espérance de vie est de 8 mois environ. En revanche, 50% des chats atteints d’une tumeur de stade 4 ou 5 ont une durée de vie réduite à 10 semaines maximum.

Insuffisance rénale

 L’insuffisance rénale est une maladie qui peut réduire l’espérance de vie de votre chat. Cependant, avec un traitement adapté et une alimentation spécifique pour les problèmes rénaux, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre compagnon à quatre pattes d’environ 3 ans.

Sida du chat

 Le sida du chat est une maladie incurable du chat qui réduit énormément sa longévité. Si le virus a été transmis par la mère, l’espérance de vie du chat est alors de 3 ans environ. En revanche, si le virus a été contracté après, le chat peut vivre jusqu’à 2 ans de plus.

Souffle au cœur 

Lors du diagnostic d’un souffle au cœur, un chat présentant des symptômes va voir sa durée de vie réduite à moins de 5 ans surtout s’il présente une thrombo-embolie. En revanche, si le chat est asymptomatique sa durée peut être supérieure à 5 ans grâce à la prise d’un traitement spécifique.

Lipidose

 La lipidose se soigne généralement bien avec un traitement adapté. En effet, si le chat survit les premiers jours de traitement, il a 70% de chance de s’en sortir. De plus, si l’affection est contrôlée, son pronostic vital est amélioré. Il est également important de noter qu’une lipidose hépatique ne récidive généralement pas.

Fibrosarcome 

Un chat atteint de Fibrosarcome peut voir son pronostic vital engagé. En effet, le risque de récidive est élevé pour cette maladie et le pronostic vital est souvent mauvais. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire sur votre meilleure option.

Diabète du félin

 Un chat atteint de diabète peut vivre autant qu’un chat non malade. En effet, à l’aide d’un bon suivi par votre vétérinaire et d’un traitement minutieux à l’insuline, vous pourrez stabiliser l’état de santé de votre chat et le garder en bonne santé plus longtemps.

Quel est l’âge du chat le plus vieux du monde ?

 Certains chats peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans mais il existe des cas encore plus exceptionnels. Saviez-vous que le chat le plus vieux du monde a dépassé l’âge de 30 ans ? Selon le Guinness book, le record de longévité détenu par une chatte qui aurait vécu jusqu’à l’âge de 38 ans ! Incroyable non ?

La correspondance avec l’âge d’un être humain

 Multiplier l’âge de votre animal par 7 pour obtenir son âge humain n’est pas vraiment pertinent. En effet, cette technique est valable uniquement pour les animaux adultes de 5 à 6 ans.

 Il est important de noter, pour se repérer, qu’un chat de 10 ans est proche de la soixantaine et un chat de 15 ans se rapproche d’un âge humain d’environ 76 ans. De plus, passé l’âge de 20 ans, votre animal peut être considéré comme un centenaire !

null

Commentaires

Pas encore de commentaires.