Comment jouer avec son chat ?

Jouer avec son chat: pourquoi et comment le faire?

C'est une vérité universelle que tous les amoureux des petits félins connaissent : le chat adore jouer, et ce quel que soit son âge. Mais pourquoi donc ces petites boules de poil sont-ils aussi malicieux ? Quelle importance le jeu a-t-il pour eux ? Quels jeux leur proposer ? Focus.

Pourquoi est-il important de jouer avec votre chat ?

Pourquoi est-il important de jouer avec votre chat ?

Dès son plus jeune âge, c'est-à-dire à partir de 4 semaines après sa naissance, le chat est instinctivement animé d'un esprit malicieux enclin au jeu. A partir de l'enclenchement de ce comportement enjoué, à la moindre occasion, le chat n'hésitera pas ainsi à courir, sauter, griffer, grimper, mordre, se rouler en boule à certains moments de la journée (généralement tôt le matin, ou le soir). Mais pourquoi donc nos petits félins d'appartement sont-ils mus par cette envie de jouer et de courir partout ? En fait, comme tout félin animé d'un instinct de chasseur, le jeu constitue certes un moyen de se divertir pour le chat, mais pas seulement. Il s'agit également du meilleur moyen pour l'animal de développer justement ses instincts de chasseur. En sautillant au détour d'une porte sur l'une de vos chaussures ou en agrippant une brindille de paille qui traînait dans votre salon, votre chat travaille ses réflexes primaires de chasseur tant au niveau intellectuel que physique. Ainsi, par exemple, lorsqu'il feint de se cacher avant de sauter sur une balle ou une boule de papier qui traîne par terre, l'animal s'exerce en fait à acquérir les réflexes adéquats pour se mettre à l'affût d'une proie. Si le jeu est donc avant tout un moyen de se former à la chasse, avec nos modes de vie sédentarisés et aseptisés où plus aucune souris ne vient plus généralement infester nos appartements ou nos maisons, à quoi peut désormais servir le jeu pour le chat ? La réponse est simple : à le socialiser et à le garder en forme tant mentalement que physiquement. Par ailleurs, il faut mettre à profit ces moments pour établir un lien privilégié avec votre animal de compagnie.

Quels types de jeux et de jouets lui proposer ?

Très inventif, le chat est capable de faire de n'importe quel objet un jouet. Ainsi, une brindille, une chaussure, une boule de papier ou de pelote de laine, un carton etc. feront parfaitement l'affaire. Toutefois, si vous voulez établir un lien privilégié avec votre ami à poil, vous avez également la possibilité de « fabriquer » des jouets sur mesure pour animer vos séances de taquineries. Vous pouvez acheter une balle avec un petit grelot à l'intérieur ou une balle à plumes pour stimuler sa curiosité. Mais une fois le jeu terminé, pensez à ranger le jouet afin qu'il conserve de son intérêt pour l'animal. Enfin, ne jamais oublier d'installer un griffoir si vous voulez éviter que votre ami malicieux n'entaille vos coussins, draps, rideaux et autres descentes de lit... 

Commentaires

Pas encore de commentaires.