Chat qui miaule: pourquoi et comment le calmer ?

Chat qui miaule: pourquoi et comment le calmer ?
Tout propriétaire de chat s’est posé cette question: pourquoi est-ce mon chat miaule ? On peut se poser cette question plusieurs fois par jour, et parfois cela est dérangeant. Vous êtes assis confortablement sur votre canapé en train de lire ou de regarder la télévision et votre chat ne cesse de miauler. Dérangeant n’est-ce pas surtout lorsqu’il est impossible de le calmer. Quelle en est la raison et surtout comment faire pour le calmer ?
Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Cela dépend des moments et surtout des chats, car certains matous miaulent plus souvent que d’autres. Il faut savoir que même s’il ne sait pas parler, c’est sa façon à lui de communiquer avec le monde qui l’entoure, que ce soit avec les autres animaux ou les êtres humains. Voici sans plus tarder tous nos conseils pour apprendre à décrypter ses miaulements :

Les différents types de miaulement

Les chats miaulent de différents façons, il n’est donc pas toujours facile de comprendre le langage de notre compagnon félin. Mais à force vous allez arriver à comprendre les différents types de son qu’il va émettre.

N’oubliez pas qu’il y a une différence entre un chat qui miaule tout le temps et un chat qui miaule de manière plus ponctuelle :

Les différents types de miaulement

Un miaulement de bonheur

Le plus souvent, votre animal va ronronner de plaisir, mais selon les animaux, il peut arriver que le chat émette un miaulement. Simple à reconnaître puisqu’il arrivera pendant un moment heureux qui est d’ailleurs très doux.

Parce qu’il est en colère

Plus souvent lorsqu’il est en présence d’un autre animal, il est soit énervé, soit apeuré. Il montre ainsi qu’il ne faut pas s’approcher de lui et qu’il est prêt à se battre.

Le claquements des dents

Ce type de comportement n’arrive que dans de rares situations, c’est lorsqu’il est stimulé par une proie. Il devient un chasseur quand il voit par exemple un oiseau dans le ciel qui est hors de portée. Cela peut arriver même quand il ne sort pas, par exemple si vous avez installé son arbre à chat juste à côté d'une fenêtre.

On se demande pourquoi il fait cela, étrange que de faire claquer ses dents, est-ce qu’il tente d’appeler l’autre animal ou de l’imiter ? Et bien en fait c’est une toute autre histoire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est bien de s’intéresser au langage du chat. Il s’entraîne à faire ce geste comme s’il tenait l’oiseau dans sa gueule pour le tuer. Tout de suite c’est moins sympa mais c’est le monde animal qui veut cela.

Il est en chaleur

Il faut distinguer la femelle du mâle :

  • La femelle: impressionnant, on pourrait presque confondre son miaulement à celui d’un bébé humain
  • Le mâle: il va miauler pour indiquer à cette femelle qui est disponible
Viens jouer avec moi

Ouvre-moi la porte

Si vous avez un extérieur, vous connaissez forcément cette situation, votre chat va miauler parce qu’il a envie de sortir. Il se trouvera devant la porte ou la fenêtre, impossible de vous tromper, il faut ouvrir à sa majesté le chat.

Viens jouer avec moi

Il s’ennuie, il va donc attirer votre attention pour que vous passiez un peu plus de temps avec lui. Il va donc vous parler à sa manière pour vous indiquer qu’il veut jouer avec vous. Vous pourrez également acheter un jouet éducatif pour chat afin de s'amuser seul ce qui est pratique surtout la nuit.

Il est malade

S’il miaule plus qu’à son habitude, c’est peut-être parce qu’il est malade et qu’il a des soucis de santé. Si vous avez tenté de tout faire (caresser, jouer…) et qu’il continue, il est vivement recommandé d’aller consulter le vétérinaire.

Il miaule la nuit

Il miaule la nuit

C’est certainement le moment le plus dérangeant de la journée, lorsque tout le monde à la maison dort et que son chat ne cesse de miauler. Forcément, vu qu’il n’y a aucun bruit, on entend que lui et cela peut réveiller toute la famille.

Mais alors, que faire ? est-ce que mon chat a faim ? Est-ce qu’il veut sortir ? Est-ce qu’il veut jouer ? Est-ce qu’il faut lui ouvrir la porte et le laisser rentrer dans la chambre ? On ne sait pas trop comment faire et le risque serait de mal réagir et qu’il ne recommence sans cesse.

Mon chat gratte à la porte

Je crois que tout le monde a déjà été dans cette situation, nous fermons la porte de la chambre pour dormir tranquillement sans que notre chat ne vienne se frotter contre nous pendant que nous dormons.

Mais du coup, une autre problématique apparaît: il faire de longs miaulements et gratter la porte, énervant n’est-ce pas ?

N’oublions pas que le chat est un animal nocturne, donc il est plus actif la nuit, vous l’avez certainement déjà entendu courir de partout dans la maison pendant que vous dormez tranquillement.

Il est néanmoins difficile de donner une réponse unique car les raisons peuvent-être nombreuses, dans tous les cas il veut exprimer une demande :

  • Il a faim ou soif
  • Il veut faire ses besoins
  • Il est stressé
  • Il veut jouer
  • Il se sent seul
  • Il veut des câlins
  • Il ne sent pas bien
  • Tout simplement car il a envie de ‘parler’

Comment faire pour qu’il arrête ?

Même s’il s’agit d’un chat d’appartement, il a gardé les instincts de ses ancêtres qui avaient pour habitude de chasser une fois la nuit tombée. Il est d’ailleurs un redoutable chasseur dans l'obscurité, mais alors comment le faire taire ?

Nous n’allons pas parler du cas de problème de santé, il s’agit dans ce cas d’un miaulement ponctuel qui devrait attirer votre attention quand ce n’est pas dans son habitude d’avoir ce genre de comportement. Voici nos conseils afin de réagir de la meilleure manière possible à ce genre de situation :

  1. Ne bougez pas de votre lit: le pire serait d’agir, car si vous sortez de votre chambre il va comprendre qu’il a gagné et il ne risque pas de s’arrêter de sitôt, il recommencera tous les jours. Vous pouvez l’insulter, il comprendra seulement que vous lui parlez. Vous lui mettez de la nourriture pour le calmer ? Oui cela marchera un moment, mais il recommencera plus tard et la nuit suivante. Il ne faut donc pas le récompenser, donc ne faites rien, le mieux est de l’ignorer.
  2. Prenez du temps pour lui avant d’aller vous coucher: chaque félin est différent, un chat adulte va privilégier une séance de caresses et de câlins tandis qu’un chat adulte ou un chaton préférera une séance de jeu. Pour le jeu par contre il ne faut pas jouer qu’un court instant, il faudra le fatiguer sinon vous risquez de seulement l'exciter. Vous pourrez également laisser trainer des jeux afin qu’il s’amuse tout seul et se stimule.
  3. Décaler l’heure de son repas: s’il a faim, il va forcément vous le faire savoir. Vous pourrez faire différents tests, par exemple le nourrir avant d’aller vous coucher. Une fois avoir bien mangé, il va passer une belle et longue nuit. Si vous avez un distributeur de croquettes automatique, vous pouvez simplement changer l’heure de son repas qui tombera dans la nuit avant qu’il n’ait faim.

Commentaires

Pas encore de commentaires.