Comment choisir un chenil ?
Vous souhaitez acheter un chenil pour vos chiens mais vous ne savez pas comment le choisir ? Il est important de prendre le temps de bien se renseigner car cela est un budget mais aussi cela va vous demander du temps pour l’installer correctement et au bon endroit. Que ce soit pour la sécurité de votre animal de compagnie ou pour la sécurité, Polytrans vous vient en aide pour faire le bon choix afin d’acheter en connaisseur.

Nos conseils pour acheter un chenil
Il existe différentes sortes de chenil afin d’accueillir tout type de chien :
- Chenil par panneaux
- Chenil en bois
- CPRS
Votre chien va enfin avoir sa propre maison, le chenil permettra ainsi d’accueillir par exemple sa niche.
A quoi sert un chenil ?
Commençons par le début, pourquoi acheter un chenil à son chien ? Dans son enclos, votre chien se sentira chez lui et surtout il sera en totale sécurité. Votre chien a du mal à se faire à la vie en intérieur ? Il est du genre à détruire lorsqu’il s'ennuie et il peut manger tout et n’importe quoi ? Pour sa santé, il est important d’effectuer un changement dans sa vie, et nous n’avons pas encore parlé du fait qu’il pourrait s’enfuir.
Vous avez un extérieur mais votre chien a tendance à tout le temps s’échapper ? (certaines races de chiens ont d’avantage tendances à vouloir s’enfuir) Que ce soit un chien de petite taille ou un grand chien, il existe toujours une solution pour s’évader. Pour sa sécurité et pouvoir partir en totale sérénité, il ne risquera pas de se faire écraser par une voiture, de (se faire) mordre, ou de se faire ‘kidnapper’.

Quels matériaux choisir ?
Comme évoqué en début d’article, il existe différentes sortes de matériaux :
- En bois : forcément côté esthétique et design, il n’y a rien de mieux et ce type de chenil ira parfaitement avec votre extérieur. Le chenil en bois est privilégié par les particuliers ou par les éleveurs amateurs, car il offre également une très bonne isolation thermique
- Panneaux : vous pouvez également acheter un chenil en kit en acier galvanisé. Modulable, nos chenils par panneaux peuvent vous permettre ainsi de créer du sur-mesure. C'est d'ailleurs le matériau préféré des professionnels car il permet de fabriquer un enclos solide et qui ne nécessite que peu d'entretien.
- CPRS: le chenil le plus solide qui résiste dans le temps et à toutes les tailles de chien. Que vous soyez éducateur canin ou un éleveur, vous savez que les meilleurs chenils pour chien sont les CPRS. Ils répondent d’ailleurs au cahier des charges de la gendarmerie, SDIS, sapeurs-pompiers...
Quelle taille ?
Concernant la dimension du chenil, il faudra prendre en compte différents critères comme :
- L’espace disponible
- S’agit-il d’un chien de grande taille, d’un petit chien
- Combien de chiens ? Un ou plusieurs ?
- Combien de temps restera votre chien dans son chenil ? (8 heures ou plus, est-ce qu’il va y passer également ses nuits etc…)
En général, il est préconisé de réserver environ 10m² si vous avez un chien de taille moyenne ou grand. Plus votre chien passera du temps et plus vous devrez lui offrir un plus grand espace. Ce qui forcément va permettre à votre compagnon à quatre pattes de se sentir bien.
Comment choisir l’emplacement ?
Voici une question pertinente, car choisir un chenil est important, mais l’installer au meilleur endroit possible est primordial. Il faudra donc :
- Privilégier un endroit à l’abri du vent
- A l’abri de la pluie / neige
- Et également à l’abri du soleil
Partez du principe que si vous ne vous voyez pas vivre à cet emplacement, ce sera la même chose pour votre compagnon canin.

Privilégiez le confort
Le confort de votre chien est vraiment important pour qu’il se sente comme à la maison dans son chenil. Vous trouverez sur notre site internet une sélection d’accessoires comme :
- Banc de couchage
- Abreuvoir automatique
- Niche…
Soubassement
Avec le vent, il est important de fixer correctement votre chenil au sol. Ce n’est pas pour rien si les professionnels vont monter l’enclos et le sceller sur une dalle en béton.
Cela facilitera également le nettoyage notamment le fait de pouvoir évacuer les eaux usées. Les particuliers n’ont pas pour obligation de le fixer sur une dalle en béton, il est possible de le placer sur de la terre battue ou même des gravillons et quel que soit le nombre de chiens.